À l'occasion de la Journée pour un Internet plus sûr, la GRC au Manitoba tient à rappeler aux parents et aux membres du public qu'un phénomène de plus en plus préoccupant est observé par nos agents du Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet (GLEEI).
L'auto‑exploitation désigne habituellement le fait, pour une jeune personne, de créer, d'envoyer ou d'échanger avec d'autres jeunes des photos ou des vidéos à caractère sexuel d'elle‑même en ligne (YouTube, TikTok, Instagram, etc.) ou au moyen d'appareils électroniques.
Le GLEEI de la GRC au Manitoba reçoit un nombre de signalements supérieur à la moyenne provenant d'applications de médias sociaux concernant des enfants qui produisent de telles vidéos et les publient en ligne, souvent à partir des appareils/comptes de médias sociaux de leurs parents.
En 2022, le GLEEI a reçu 242 signalements provenant d'applications de médias sociaux. En 2023, le nombre de signalements est passé à 652.
Les conseils suivants peuvent vous aider à faire en sorte que vos enfants vivent une expérience plus sûre en ligne :
- N'oubliez pas que l'âge recommandé pour l'utilisation des applications de médias sociaux est 13 ans et plus.
- Assurez‑vous de connaître les noms d'utilisateurs et les mots de passe de tous les comptes de votre enfant.
- Méfiez‑vous des comptes secondaires/de secours, souvent appelés comptes de pourriels.
- Vérifiez souvent et régulièrement les appareils de votre enfant, notamment ses recherches dans Google et les vidéos qu'il a visionnées sur YouTube, et vérifiez avec qui il communique sur les médias sociaux.
- Parlez‑lui de l'étiquette appropriée en ligne (p. ex. l'intimidation, le harcèlement, les menaces, le sextage et la manipulation psychologique).
- N'oubliez pas qu'il existe des applications de surveillance/contrôle parental pour les appareils électroniques. Il s'agit d'un excellent point de départ pour la surveillance des activités en ligne d'un enfant.
« Nous encourageons les parents et les tuteurs à parler à leurs enfants de la sécurité en ligne et à les inviter à se méfier des demandes d'amis non sollicitées, indique le caporal Gold Olson du GLEEI de la GRC au Manitoba. L'adoption d'habitudes sûres en ligne peut grandement contribuer à protéger les enfants contre l'exploitation, mais la sensibilisation des parents est également essentielle. »