Les chiens de police de la GRC de la Saskatchewan sont très bien dressés, polyvalents et toujours prêts à intervenir en réponse à certains des appels de service les plus risqués de la province.
C'est pourquoi nos maîtres de chien veillent à ce que les chiens demeurent en pleine forme. Ils dressent notamment les chiens et leur offrent des soins médicaux proactifs. Ils apprennent aussi à leur prodiguer des premiers soins sur le terrain. Une séance de formation tenue à Prince Albert les 6 et 7 février a permis à des agents des Services cynophiles de la GRC de la Saskatchewan d'en apprendre davantage sur ce qu'il faut faire en cas de maladie ou de blessure soudaines dans l'exercice des fonctions.
La séance, élaborée par un vétérinaire en collaboration avec le Centre de dressage des chiens de police de la GRC, était la première séance tenue sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elle a traité de tous les sujets, des exercices de mobilité à la reconnaissance des signes de coup de chaleur, en passant par l'administration de doses adéquates de médicaments sur le terrain.
Au cours de la séance, les policiers ont passé en revue plusieurs scénarios de traumatismes fictifs et ont prodigué des premiers soins à un mannequin de chien. Ils ont également discuté de la gestion de la réaction émotionnelle que les maîtres pourraient avoir si leur chien est blessé.
Nos chiens de police sont comme nos policiers. Lorsqu'ils répondent à des appels de service, ils doivent exercer une activité physique importante et s'exposer à des situations présentant des risques élevés, indique le sergent David McClarty, qui dirige les Services cynophiles. Pour cette raison, nos maîtres doivent posséder les compétences leur permettant de garder en santé ces membres très utiles de l'équipe opérationnelle de la GRC de la Saskatchewan et savoir quoi faire en cas d'urgence.
Services cynophiles : qualifiés, compétents et prêts à intervenir
Les équipes des Services cynophiles de la GRC de la Saskatchewan sont prêtes à offrir un soutien opérationnel à l'échelle de la province. Les équipes sont réparties sur l'ensemble du territoire de la Saskatchewan en vue d'offrir la plus grande disponibilité et de couvrir le plus grand territoire possible.
Tous les chiens de police doivent suivre un programme de dressage général, notamment pour la recherche/le suivi de pistes et l'apport d'une aide pour l'arrestation de suspects. Par exemple, à la fin janvier, le chien de police Soap et son maître ont été appelés à suivre la piste de deux hommes qui avaient volé un véhicule et déchargé une arme à feu dans le secteur du Détachement de la GRC de Battlefords. Lorsque le véhicule volé a été retrouvé, Soap a directement mené les enquêteurs à une maison, où ils ont trouvé les suspects. L'un d'entre eux avait la clé du véhicule volé dans sa poche.
Certains chiens possèdent aussi des compétences spécialisées, comme la détection d'explosifs ou de drogues. Le chien de police Kilo, qui fait partie du Groupe itinérant de la circulation de la GRC de la Saskatchewan, a aidé son maître à saisir environ 1,5 kilogramme de cocaïne lors d'un contrôle routier à Maidstone en août 2023.
Les Services cynophiles ont apporté leur aide dans le cadre de 1 015 appels en 2023
En 2023, les Services cynophiles ont apporté leur aide dans le cadre de 1 015 enquêtes, dont des situations à risques élevés – 229 de ces appels concernaient des armes à feu, 82 concernaient d'autres armes et 89 étaient liés à une fuite d'un agent de la paix. Au cours de l'année, les équipes de chiens de police et de maîtres ont parcouru des dizaines de milliers de kilomètres aux quatre coins de la province.
En tant que service de police de la Saskatchewan, nous sommes les seuls à pouvoir faire intervenir ces équipes des Services cynophiles hautement qualifiées partout où l'on a besoin d'elles, explique le sergent McClarty. Je suis fier du travail qu'elles accomplissent. Je pense que les gens ne se rendent pas toujours compte de la condition physique exceptionnelle dans laquelle nos maîtres doivent se trouver ni de l'entraînement intense (et continu) que les membres des Services cynophiles doivent suivre. Cette formation médicale que nous avons donnée n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des efforts continus que nous déployons dans le but de trouver d'autres manières d'améliorer les compétences déjà impressionnantes des membres des Services cynophiles en vue de continuer d'assurer la sécurité publique en Saskatchewan.