Membre de la GRC faisant l’objet d’accusations liées à une enquête sur la sécurité nationale

13 février 2024
Calgary (Alberta)

Communiqué de presse

Le 10 février 2024, l'Équipe intégrée de la sécurité nationale de la Police fédérale de la GRC a arrêté un employé de la GRC en Alberta occupant un poste de premier répondant. L'individu a accédé à des systèmes de classement de dossiers ne contenant aucune information classifiée à un niveau Très Secret, en vue d'aider un Acteur étranger.

Après avoir constaté le bris de sécurité, la GRC a mis en place des mesures pour surveiller, limiter et gérer toute autre divulgation non autorisée, et assurer le maintien de la sécurité publique pendant l'enquête. La GRC prend très au sérieux les menaces à la sécurité des Canadiens et Canadiennes et tient à rassurer tous et chacun que sa plus grande priorité est de maintenir la sécurité du public en tout temps.

La GRC est engagée dans la lutte contre l'ingérence étrangère à tous les niveaux et utilise activement tous les outils à sa disposition. L'ingérence étrangère peut prendre des formes diverses et il est essentiel que chaque organisation soit informée des dangers possibles et ce, à tout niveau. La GRC continuera à lutter contre l'ingérence, qu'elle soit interne ou externe, et ce cas démontre bien les mesures prises pour y répondre.

Le contrevenant a été accusé des infractions suivantes :

  • Abus de confiance – article 122 du Code criminel du Canada;
  • Utilisation non autorisée d'un ordinateur – alinéa 342.1(1) a) du Code criminel du Canada;
  • Acceptation de communiquer secrètement des renseignements à une entité étrangère – article 18(1) de la Loi sur la protection de l'information.

Une première comparution est prévue à la cour provinciale de Calgary le 11 mars 2024. Puisque l'enquête criminelle se poursuit et que l'affaire se trouve devant les tribunaux, la GRC ne fera aucun autre commentaire pour le moment.

Si vous soupçonnez qu'une personne se livre à des activités d'ingérence étrangère, signalez-le à votre service de police local et au Réseau info-sécurité nationale de la GRC au numéro 1-800-420-5805 ou à l'adresse RCMP.NSIN-RISN.GRC@rcmp-grc.gc.ca. Le service est offert dans les deux langues officielles. En cas de danger immédiat, il est préférable de composer le 9-1-1 ou de communiquer avec le poste de police le plus proche.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :