Un Manitobain arrêté pour passage de clandestins à la frontière canado-américaine près d'Emerson

9 octobre 2024
Emerson (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Signe de communiqué de presse de la GRC de L'Équipe intégrée de la police des frontières

Le 28 septembre 2024, vers 22 h 35, des agents de l'Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF) de la région du Nord-Ouest de la Police fédérale, au Manitoba, travaillant de concert avec leurs homologues de la United States Border Patrol, ont été informés d'une incursion à la frontière, à sept kilomètres à l'est d'Emerson, près de la route 18 Est.

Des agents de l'EIPF et des détachements de la GRC de Morris, d'Emerson et de Saint-Pierre-Jolys se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont patrouillé dans la zone. Un véhicule utilitaire sport y a été localisé. Les agents ont constaté que de nombreuses personnes ainsi que des bagages se trouvaient à bord. Un contrôle routier a été effectué et les agents ont pu déterminer qu'il s'agissait d'un cas de passage de clandestins.

Six personnes ont été arrêtées en vertu de la Loi sur les douanes et le conducteur a été arrêté pour passage de clandestins. Ils ont tous été amenés au Détachement de la GRC d'Emerson.

Parmi les personnes arrêtées en vertu de la Loi sur les douanes, un homme était originaire de la République du Soudan, deux hommes et une femme étaient originaires de la République du Tchad, un homme était originaire de Mauritanie et un homme a été identifié comme étant un résident permanent du Canada. Les personnes arrêtées sont âgées de 30 à 53 ans.

Semere Haile, 42 ans, originaire de Winnipeg, a été arrêté et accusé de passage de clandestins en violation de l'article 117 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Il a été libéré à la demande du Service des poursuites pénales du Canada. Il doit respecter plusieurs conditions et se présenter devant la Cour provinciale de Winnipeg le 7 octobre 2024.

Les six personnes arrêtées en vertu de la Loi sur les douanes ont toutes été confiées à l'Agence des services frontaliers du Canada pour traitement.

« Traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis entre les points d'entrée n'est pas seulement un acte illégal, c'est aussi un acte dangereux », a déclaré le sergent Lance Goldau, dirigeant de l'EIPF au Manitoba. « Pour la sécurité de tous, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos homologues américains pour que cessent les incursions à la frontière. »

–30–

Contactez-nous

Téléphone: 204-983-8497
Courriel: RCMP.Media.GRC.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

Relations avec les médias, GRC

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Robert Cyrenne, directeur, Communications et Relations avec les médias

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 20241226621

Date de modification :