En réponse aux préoccupations de la population concernant les crimes contre les biens, les membres du Groupe de la réduction de la criminalité du district de l'Ouest de l'Alberta ont récemment mené une initiative proactive d'application de la loi dans la ville de Grimshaw, qui a abouti à de multiples accusations contre plusieurs individus.
Le 12 mars 2024, des membres du Groupe de la réduction de la criminalité ont tenté d'effectuer le contrôle routier d'un véhicule suspect, mais le conducteur a pris la fuite. Le véhicule a été repéré peu de temps après et le conducteur, qui portait un gilet pare-balles et avait une arme à feu chargée dans le véhicule, a été placé en garde à vue. Un individu de 38 ans, résidant à Peace River (Alberta), fait face à un total de 19 chefs d'accusation, dont fuite de la police, conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, plusieurs chefs d'accusation de non-respect d'ordonnances du tribunal et plusieurs infractions liées aux armes à feu.
Environ une heure plus tard, des membres du Groupe de la réduction de la criminalité ont repéré un véhicule volé circulant sur la 52e Avenue. Ils ont suivi secrètement le véhicule jusqu'à une station-service locale où un occupant masculin a été arrêté. L'homme de 26 ans, résidant à Peace River, doit répondre de plusieurs chefs d'accusation, notamment de deux chefs de possession de biens criminellement obtenus, de fait de cacher frauduleusement, de possession d'une arme dans un dessein dangereux et de possession d'une substance désignée. Le véhicule avait été volé à Peace River en février 2024.
Le 13 mars 2024, des membres du Groupe de la réduction de la criminalité ont intercepté un véhicule dont l'occupant, identifié par la suite comme un homme de 30 ans résidant à Grimshaw (Alberta), a été placé en garde à vue en vertu de plusieurs mandats d'arrêt.
Plus tard dans la journée, des membres ont tenté de contrôler un véhicule suspect sur l'autoroute 2 à Grimshaw. Le véhicule s'est enfui à grande vitesse et a par la suite été aperçu par des équipes de surveillance qui l'ont suivi et ont arrêté le conducteur. L'individu de 31 ans, résidant dans le district de Peace (Alberta), est accusé d'avoir fui la police, d'avoir conduit dangereusement un véhicule à moteur et d'avoir conduit un véhicule à moteur non assuré. Il a été libéré sous conditions et doit comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta à Peace River le 6 mai 2024.
Le 14 mars 2024, des membres du Groupe de la réduction de la criminalité ont repéré un véhicule volé à Grimshaw. Un individu de 43 ans, résidant à Grimshaw, a été accusé de deux chefs de possession de biens criminellement obtenus, de fait de cacher frauduleusement et de conduite d'un véhicule à moteur non assuré. Le véhicule avait été volé à Grande Prairie (Alberta) en décembre 2023.
Tous les individus ont été amenés devant un juge de paix. Les individus de 38 ans, 26 ans et 43 ans ont été placés en détention provisoire, tandis que l'individu de 30 ans a été libéré. Ils devront tous comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta à Peace River le 25 mars 2024.
« Le Groupe de la réduction de la criminalité du District continue d'utiliser des techniques d'enquête spécialisées pour soutenir les détachements du District en réponse aux préoccupations de la population », déclare le sergent Chris Power du Groupe de la réduction de la criminalité du district de l'Ouest de l'Alberta. « Si vous êtes un délinquant prolifique dans le district de l'Ouest de l'Alberta, vous êtes probablement sur notre radar, et ce n'est qu'une question de temps avant que vous ne deveniez notre prochaine cible », ajoute le sergent Power.