L’Équipe de récupération sous-marine de la GRC au Manitoba localise un véhicule des années 1970 submergé et résout un mystère

9 septembre 2024
MR de Riding Mountain West (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Image du sonar immergé
Feu arrière de la camionnette submergée
Phare de la camionnette submergée
La caporale Kathryn Ternier aux commandes du véhicule téléguidé

Le 20 août 2024, le Détachement de la GRC de Russell a reçu un rapport concernant un véhicule submergé dans le lac des Prairies, dans la MR de Riding Mountain West. La personne qui a repéré le véhicule a pu fournir aux policiers des images d'un sonar de pêche et l'emplacement GPS.

Les agents ont commencé à enquêter pour déterminer s'il y avait des signalements de personnes disparues dans le secteur, mais ils n'ont pas été en mesure de découvrir comment et quand le véhicule avait été submergé. Il a été décidé de communiquer avec l'Équipe de récupération sous-marine (ERS) de la GRC, qui est dirigée par la caporale Kathryn Ternier, pour savoir si elle pouvait se rendre sur place et aider à identifier le véhicule.

Le 27 août 2024, l'ERS s'est rendue sur le lac des Prairies et a repéré le véhicule à l'aide du sonar de son bateau.

« La visibilité était très mauvaise sous l'eau, moins d'un pied, en raison des sédiments et d'autres facteurs naturels », a déclaré la caporale Ternier. « Nous avons donc décidé d'utiliser un sonar immergé pour diriger notre véhicule téléguidé (VTG) jusqu'au véhicule. Les plongeurs étaient inutiles à cette étape, car le VTG peut effectuer les mêmes tâches efficacement. Même si nous observons des pratiques de plongée sous-marine très sécuritaires, des risques sont inhérents à toute plongée. Grâce à des technologies comme le VTG, nous pouvons éliminer ces risques et mieux protéger nos ressources humaines. »

Le VTG a été déployé à une profondeur de six mètres, et l'équipe a pu découvrir le numéro de plaque d'immatriculation du véhicule, que le véhicule était une camionnette et qu'il semblait s'agir d'un modèle des années 1970.

« Le fait qu'il s'agissait d'un modèle des années 1970 était très intéressant », a indiqué la caporale Ternier. « Devant quoi nous trouvions-nous? Quels événements avaient eu lieu? Nous avions tellement de questions. »

Grâce au numéro de plaque d'immatriculation relevé par le VTG, la police a fait appel à la Société d'assurance publique du Manitoba, ce qui lui a permis de trouver des dossiers remontant à 1990.

Le propriétaire inscrit du véhicule, de la MR de Tache, a été contacté et il a été établi que, pendant l'hiver 1990, tandis qu'il revenait à la maison, il a pris un raccourci sur la glace, mais celle-ci a cédé sous le poids du camion. Tout le monde avait pu sortir du véhicule en toute sécurité. Le propriétaire est retourné sur les lieux plusieurs fois au fil des ans pour tenter de localiser le véhicule, mais il n'y est jamais parvenu.

« Le mystère a été résolu! C'était une bonne conclusion pour nous », a déclaré la caporale Ternier. « Personne n'avait été blessé, et nous avons pu résoudre un mystère qui planait depuis des décennies! »

La visibilité faible ou inexistante sous l'eau est monnaie courante au Manitoba, et la dissimulation d'éléments de preuve dans l'eau se fait souvent sans témoin. Par conséquent, une méthode de « recherche au toucher » est l'approche la plus souvent utilisée par l'ERS. Cependant, l'équipe continue d'innover, et elle utilise de plus en plus la technologie dans son travail.

« La technologie que la GRC possède pour le travail en environnement sous-marin permet à ses plongeurs d'être le plus en sécurité possible tout en veillant à fournir le plus de renseignements possible aux enquêteurs. La GRC est toujours à la recherche de moyens d'innover, et elle poursuit sans relâche son apprentissage au sujet du travail sous l'eau », a déclaré la caporale Ternier.

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