Le 13 décembre 2024, vers 0 h 20, le Détachement de la GRC de Carlyle a été informé d'une agression dans une résidence de la Première Nation de White Bear.
Des policiers se sont rendus sur les lieux. Deux personnes blessées ont été trouvées à l'intérieur de la résidence : un homme, qui a été transporté à l'hôpital en raison de blessures jugées graves, et une femme, qui a été transportée à l'hôpital pour des blessures ne mettant pas sa vie en danger. Les agents ont procédé à l'arrestation d'un homme sur les lieux.
L'homme, qui a 49 ans et est originaire de la Première Nation de White Bear, a été arrêté sans incident. Il a été emmené au Détachement de la GRC Carlyle et placé dans une cellule du détachement. Il a été surveillé par le personnel pendant toute la nuit.
Vers 9 h, un agent a remarqué que l'homme était en état de détresse médicale. Des agents ont immédiatement commencé à prodiguer les premiers soins et ont poursuivi leurs efforts jusqu'à l'arrivée des services médicaux d'urgence. Le décès de l'homme a été constaté sur les lieux par les services médicaux d'urgence.
La famille de l'homme a été informée de son décès.
Comme l'exige The Police Act, 1990, la GRC de la Saskatchewan a informé l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de la Saskatchewan. L'Équipe d'intervention en cas d'incident grave enquêtera sur les échanges de la GRC de la Saskatchewan avec la personne décédée et les circonstances de son décès.
Le Détachement de la GRC de Carlyle mènera également une enquête distincte sur le signalement original d'agression avec l'aide de la Section des enquêtes générales de la GRC de la Saskatchewan.
La GRC de la Saskatchewan divulgue ces renseignements dans le cadre de son engagement continu à l'égard de la transparence.
Les demandes de renseignements à ce sujet peuvent être acheminées à l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave.