L’Équipe antigang du Détachement de la GRC de Battlefords travaille de façon proactive pour empêcher les armes et les drogues de circuler dans la collectivité

10 mai 2024
North Battleford (Saskatchewan)

Dans votre collectivité

Images

Insigne de la GRC

47 véhicules volés ont été retrouvés. 62 armes à feu et plus de 15 kilogrammes de cocaïne ont été saisis avant qu'ils ne se retrouvent dans la collectivité.

Ce ne sont là que quelques-uns des succès de l'Équipe antigang du Détachement de la GRC de Battleford depuis 2021.

« Ce qui n'est pas mesurable, c'est l'impact de cette vaillante équipe sur la sécurité publique », a déclaré l'inspecteur Jesse Gilbert, officier responsable du Détachement de la GRC de Battleford. « Nos agents font partie de cette collectivité. Ils ont tout intérêt à assurer sa sécurité. Personne dans la région de Battlefords ne veut de gangs, de trafic de stupéfiants et de violence dans nos quartiers. L'Équipe antigang travaille de concert avec les agents de première ligne dévoués de notre détachement pour en premier lieu les empêcher, et y remédier lorsqu'elles surviennent.

L'Équipe antigang est composée de six policiers et fait partie de la Section des enquêtes générales du détachement. Bien que l'équipe aide les agents de première ligne lorsque surviennent des incidents tels que des crimes violents ou liés aux armes à feu, elle possède également des compétences spécialisées qui permettent de cibler les criminels de manière proactive.

« Les agents de l'Équipe antigang ont la formation et les compétences spéciales nécessaires pour mener des enquêtes plus approfondies et à plus long terme », explique l'inspecteur Gilbert. « Cela comprend la capacité d'obtenir et d'exécuter des mandats de perquisition, d'effectuer des activités de surveillance et de mettre en pratique d'autres techniques d'enquête secrètes. Ce sont des compétences comme celles-ci qui nous aident à réduire les méfaits en retirant – et en gardant – les drogues et les armes hors de la rue. »

Huit kilogrammes de cocaïne saisis, onze personnes reconnues coupables à l'issue d'une enquête menée par l'Équipe antigang

Les agents de l'Équipe antigang ont utilisé ces techniques d'enquête avancées, y compris des stratégies secrètes et de surveillance, dans le cadre du projet Falter, une enquête sur une opération de trafic dans la région de Battlefords qui a débuté en août 2022.

L'enquête a permis de déterminer que des drogues illicites, originaires d'Edmonton, faisaient l'objet d'un trafic dans la collectivité par l'entremise d'un service de livraison par téléphone. Le 2 février 2023, dans le cadre d'une opération d'application de la loi unifiée et minutieusement planifiée à laquelle ont participé de nombreux autres services de la GRC de la Saskatchewan et d'autres services de police partenaires, de nombreux contrôles routiers et mandats de perquisition ont été exécutés dans la région de Battlefords.

Les agents ont trouvé et saisi huit kilogrammes de cocaïne, quatre armes de poing et d'autres substances illicites. Plus de 60 accusations ont été portées contre 12 personnes dans le cadre de cette enquête. Onze personnes ont été déclarées coupables d'accusations portées à la suite de cette enquête, dont deux ont été condamnées à des peines de six ans d'emprisonnement. Certaines accusations demeurent en instance devant les tribunaux.

La sécurité de la collectivité, une priorité constante

Au total, 169 personnes ont été inculpées et traduites devant les tribunaux dans le cadre d'enquêtes de l'Équipe antigang entre 2021 et 2023. Les policiers estiment avoir saisi plus de 2 millions de dollars de drogues illicites et plus de 180 000 $ en produits de la criminalité.

« Pensez à l'impact de l'Équipe antigang », dit l'inspecteur Gilbert. « Nous parlons de centaines de milliers de doses de drogues illicites dangereuses retirées des rues, et de milliers de dollars retirés des mains de ceux qui cherchent à tirer profit de situations qui exposent notre collectivité à des risques. J'espère qu'il s'agit d'un message clair : nous accordons de l'importance à la sécurité communautaire dans la région de Battlefords, et les membres de notre détachement et nos groupes spécialisés comme l'Équipe antigang continueront de travailler pour l'assurer. »

Date de modification :