L’argent est roi : La GRC en Alberta fournit des ressources pour protéger le public contre la fraude en matière d’investissements

18 mars 2024
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

En mars, la GRC en Alberta fournira des renseignements et des ressources dans le cadre de la campagne du Mois de prévention de la fraude de l'Alberta Community Crime Prevention Association (ACCPA). La campagne, qui comprend des semaines thématiques, vise à sensibiliser les Albertains aux nombreuses conséquences des activités frauduleuses sur leurs collectivités.

Le thème de cette semaine porte sur les fraudes en matière d'investissements, ce qui inclut notamment les fraudes suivantes :

  • Fraudes en matière d'investissements par les médias sociaux;
  • Fraudes à la Ponzi ou opérations pyramidales;
  • Fraudes liées à la cryptomonnaie;
  • Placements immobiliers frauduleux;
  • Investissements frauduleux à l'étranger.

Comment pouvez-vous vous protéger contre ces types d'escroqueries? Voici des ressources utiles de l'Alberta Securities Commission (ASC) :

« Méfiez-vous toujours des propositions d'investissement non sollicitées et des pressions d'étrangers. Prenez le temps de réaliser des recherches poussées sur la légitimité des investissements, posez des questions et vérifiez l'inscription de la personne ou de la société en consultant le site Web CheckFirst.ca, qui est offert par l'Alberta Securities Commission. De façon générale, toute personne ou société offrant aux Albertains des occasions d'investissement ou des conseils en matière d'investissements devrait être inscrite auprès de l'ASC. »

  • Caporal Sean Milne, Équipe provinciale de la criminalité financière, GRC en Alberta

Si vous avez des doutes au sujet d'un investissement qui vous a été offert ou si vous (ou une personne que vous connaissez) avez été victime de fraude en matière d'investissement, signalez l'incident au service de police local et à l'Alberta Securities Commission, au 1-403-355-3888. Tout incident de renseignements personnels et/ou financiers compromis doit être signalé à la banque ou à la société émettrice de carte de crédit visée. Pour en apprendre davantage sur les divers types de fraudes et d'escroqueries, consultez la page Web du CAFC sur les fraudes.

Pour obtenir d'autres renseignements et ressources sur la prévention de la fraude, suivez-vous sur Facebook et X.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :