Le 7 décembre, des membres de la GRC de partout en Nouvelle-Écosse ont accru leurs efforts d'application de la loi à l'occasion de la Journée nationale de répression de la conduite avec les capacités affaiblies.
Les agents ont parlé à 3 886 conducteurs à 87 contrôles routiers dans la province. La vaste majorité des automobilistes profitaient de la période des fêtes de façon sûre et responsable.
« Durant les contrôles, les gens nous ont répété à maintes reprises qu'ils apprécient les efforts de la police pour enrayer la conduite avec les capacités affaiblies », affirme le sergent John White des Services de sécurité routière du Sud-Est de la Nouvelle-Écosse. « Tout le monde veut se sentir en sécurité sur nos routes, et des événements ciblés comme la Journée nationale de répression de la conduite avec les capacités affaiblies contribuent à atteindre cet objectif par l'entremise de la sensibilisation et de l'attention accrue. »
Les efforts des membres de la GRC lors de la Journée nationale de répression de la conduite avec les capacités affaiblies ont permis de retirer 13 conducteurs de nos routes :
- sept personnes ont été accusées de conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool;
- un conducteur a été accusé de conduite avec les capacités affaiblies par des drogues;
- quatre conducteurs ont fait l'objet d'une suspension de leur permis pour avoir conduit avec une alcoolémie supérieure à la limite provinciale de 50 mg d'alcool par 100 ml de sang;
- une personne a fait l'objet d'une suspension de son permis pour conduite avec les capacités affaiblies par des drogues.
« Les conducteurs peuvent s'attendre à ce que la police effectue des contrôles à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit », ajoute le sergent White. « Pour la sécurité de tous les Néo-Écossais sur nos routes, les conducteurs doivent rester sobres, ralentir, et être attentifs en tout temps au volant. »
La conduite avec les capacités affaiblies est la cause principale des collisions mortelles au Canada. On demande à toute personne qui observe un conducteur qui semble avoir les capacités affaiblies de composer le 911 immédiatement.
Vers 19 h 30 le 7 décembre, des membres des Services de sécurité routière du Sud-Ouest (SSRSO) de la GRC à Yarmouth et les membres des Services de sécurité routière du Nord-Est (SSRNE) au Cap-Breton, effectuaient simultanément des contrôles routiers à des endroits opposés de la province.
À leur contrôle routier à Arcadia, les agents des SSRSO ont remarqué des signes de capacités affaiblies chez une femme de 53 ans d'Arcadia, qui conduisait une Volkswagen Jetta. Elle a échoué au test de sobriété effectué avec l'appareil de détection approuvé, et a plus tard fourni des échantillons d'haleine démontrant une alcoolémie de 100 mg d'alcool par 100 ml de sang, et de 90 mg d'alcool par 100 ml de sang.
À Big Ponds, les SSRNE ont remarqué des signes de capacités affaiblies chez une femme de 26 ans de Sydney Mines, qui conduisait un Hyundai Santa Fe. Elle a également échoué au test effectué avec l'appareil de détection approuvé, et a plus tard fourni des échantillons d'haleine de 150 mg d'alcool par 100 ml de sang, et de 140 mg d'alcool par 100 ml de sang.
Les deux conductrices ont été accusées de conduite avec les capacités affaiblies d'un véhicule à moteur, et remises en liberté jusqu'à leur comparution en cour à une date ultérieure.
« La conduite avec les capacités affaiblies est évitable à 100 %. Tous les conducteurs ont la responsabilité de conduire sobre », affirme le gendarme Greg Bowie des Services de sécurité routière du Sud-Ouest. « Si vous soupçonnez un conducteur d'avoir les capacités affaiblies, composez le 911 immédiatement. Vous pourriez sauver la vie de quelqu'un . »