Les premiers Jeux inuits du sud de l'Ontario de 2024, les premiers du genre en Ontario, ont eu lieu le 3 février 2024 à l'aréna de la Place TD à Ottawa et ont été un succès. L'événement s'est déroulé de 10 h à 15 h et a rassemblé 10 jeunes inuits de 18 à 29 ans qui ont participé à des jeux inuits traditionnels comme le bras-de-fer, le coup de pied simple, l'avion et le saut groupé.
L'aréna était divisé en deux : un côté pour la compétition et l'autre pour la tenue d'un atelier où les spectateurs pouvaient essayer les jeux.
Le fournisseur de services Tungasuvvingat Inuit a planifié l'événement avec l'aide des commanditaires. Des juges comme Darryl Day et Chris Church de Tungasuvvingat Inuit, ainsi que le gendarme Kipanik Eegeesiak et Hannah Millier de la Division O de la Gendarmerie royale du Canada, ont partagé leur savoir-faire et ont supervisé et choisi les gagnants de chaque épreuve.
On a aussi servi aux participants un dîner préparé par un traiteur qui comprenait quelques aliments traditionnels comme collations. Des fournisseurs inuits locaux ont été invités à vendre leurs œuvres d'art, leurs articles d'artisanat et leurs bijoux. Une centaine de personnes d'Ottawa et des environs sont venues observer la compétition et encourager les participants.
Des gagnants exceptionnels ont remporté les épreuves : Timothy Erkloo (coup de pied simple et avion), Kyle Hainnu (bras-de-fer) et Javin Massey (saut groupé) ont tous remporté une première place. Les trois grands gagnants ont tous remporté des médailles – bronze, argent ou or – pour leurs efforts.
Les personnes en coulisse, comme Paige Kreps, Darryl Day et leur équipe de Toronto, ainsi qu'une équipe de Tungasuvvingat Inuit Ottawa, ont travaillé fort pour que tout se réalise. Leur dévouement a contribué à la réussite des tout premiers Jeux inuits du sud de l'Ontario.
Il ne fait aucun doute que les Jeux inuits du sud de l'Ontario de 2024 ont représenté plus qu'une simple compétition. Ils ont contribué à célébrer la culture inuite, rassemblé les personnes et ouvert la voie à ce qui pourrait devenir une formidable tradition annuelle.