Un jeune fait l’objet d’un engagement à ne pas troubler l’ordre public en lien avec le terrorisme à la suite d’une enquête de la Police fédérale (Nord-Ouest) de la GRC en Saskatchewan

28 juin 2024
Meadow Lake (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

En mars 2024, des agents du Détachement de la GRC de Meadow Lake ont fait appel à la Section de la sécurité nationale (SSN) de la Police fédérale (Nord-Ouest) de la GRC de la Saskatchewan, après avoir arrêté un jeune qui aurait proféré des menaces et incité à la haine.

En raison d'une enquête en cours et par souci de sécurité publique, le 24 juin 2024, le jeune a conclu un engagement de ne pas troubler l'ordre public en lien avec le terrorisme (article 810.011 du Code criminel – crainte d'une infraction de terrorisme). Le jeune a été remis en liberté et doit respecter des conditions strictes de remise en liberté.

La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents empêche toute autre divulgation de renseignements concernant cette personne. Comme l'enquête criminelle est en cours et devant les tribunaux, la GRC ne fera pas d'autres commentaires pour le moment.

Le programme de sécurité nationale de la GRC est très préoccupé par l'implication des jeunes dans la radicalisation en ligne dans le domaine plus large de la violence fondée sur les griefs. Les familles, les communautés et les forces de l'ordre sont tous des acteurs clés dans l'identification, la prévention et le désengagement de l'extrémisme violent. La Police fédérale (Nord-Ouest) de la GRC de la Saskatchewan s'est engagée à travailler avec tous les détachements et services de police locaux pour assurer la sécurité des collectivités, tout en protégeant les intérêts canadiens au pays et à l'étranger.

« Le partenariat entre les agents de nos détachements locaux ici en Saskatchewan et les agents des unités spécialisées de la Police fédérale est inestimable. Des incidents comme celui-ci sont de nature très complexe et délicate – nous veillons donc toujours à ce que nos unités de la Police fédérale soient disponibles pour travailler et s'intégrer de manière transparente aux détachements de la province », a déclaré le surintendant Andrew Farquhar, officier responsable adjoint des enquêtes criminelles de la Police fédérale (Nord-Ouest) de la GRC de la Saskatchewan.

La GRC encourage les citoyens à rester vigilants et à signaler toute information sur le terrorisme ou les activités suspectes connexes au Réseau d'information sur la sécurité nationale au 1-800-420-5805 ou en ligne à l'adresse suivante https://rcmp.ca/signalez-la ou à leur service de police local. En cas de menace immédiate pour votre sécurité, veuillez appeler le 911.

–30–

Date de modification :