Le 6 février 2024, des agents de la GRC du Manitoba sont intervenus à la suite de deux signalements distincts concernant des jeunes proférant des menaces impliquant des armes à feu dans deux écoles de l'Ouest du Manitoba, une dans la municipalité rurale d'Alonsa et l'autre dans la municipalité rurale de Portage la Prairie.
Le premier incident concerne un jeune qui a menacé d'apporter une arme à feu à l'école. L'adolescent a été arrêté et aucune arme à feu n'a été trouvée. Une enquête plus poussée a permis de déterminer que l'adolescent avait agressé deux jeunes plus tôt dans la journée et qu'il avait également proféré des menaces.
Un adolescent de 12 ans fait face à des accusations d'agression armée, de voies de fait et de profération de menaces (x3).
Le deuxième incident concerne un jeune qui a proféré des menaces à l'encontre d'élèves de son école.
L'adolescent de 12 ans a été retrouvé à sa résidence et arrêté. Il fait face à une accusation de profération de menaces.
Les deux jeunes ont été remis en liberté et comparaîtront en cour.
« Chaque fois qu'une menace concernant une école est proférée, nous réagissons immédiatement et menons une enquête approfondie, car ces cas ne sont pas pris à la légère », a déclaré la caporale Julie Courchaine de la GRC au Manitoba. « Il est important que les parents et les tuteurs s'assoient avec leurs enfants et discutent des conséquences graves que peuvent entraîner des menaces proférées en personne ou en ligne, notamment que cela peut mener à des accusations criminelles. »