Le 15 avril 2024, trois jeunes hommes de 17 ans ont été arrêtés relativement à des initiations dans une équipe de hockey, dénoncées à la police le 20 février précédent. Les deux premiers ont été arrêtés pour agression sexuelle armée, agression sexuelle et séquestration; le troisième, pour agression sexuelle et voies de fait.
Les incidents d'initiation dénoncés impliquent cinq victimes âgées de 15 à 16 ans, qui étaient des recrues de l'équipe.
Le premier incident remonte à novembre 2023 et le second, à janvier 2024. Tous deux se sont produits dans un hôtel de Winnipeg, où l'équipe de hockey d'une école secondaire de la vallée de la Pembina logeait le temps de participer à des tournois en ville. Tous les jeunes hommes en cause sont des joueurs de l'équipe.
« Nous avons étroitement collaboré avec les écoles, la Prairie Spirit School Division et les entraîneurs pour déterminer ce qui s'était passé et comment faire avancer l'enquête », déclare Tara Seel, agente des relations avec les médias pour la GRC du Manitoba. « De tels comportements – ces initiations violentes et dégradantes – sont inacceptables et vont entraîner des accusations criminelles pour les trois jeunes hommes en cause. »
Les trois suspects ont été relâchés, en attendant de comparaître à Winnipeg le 10 juin 2024.