Le Détachement de Meteghan de la GRC a déposé des accusations contre un homme pour des infractions en matière d'armes à feu à la suite d'un incident survenu à l'extérieur d'une pharmacie de la municipalité.
Le 15 mai, vers 11 h 45, des membres du Détachement de Meteghan de la GRC se sont rendus à une pharmacie de la municipalité, après avoir été avisés de la présence d'un homme armé.
Les policiers qui se sont rendus sur les lieux ont appris que l'homme s'était fait conduire à la pharmacie par des connaissances à lui, un homme et une femme. En chemin, ces derniers ont vu que l'homme avait sur lui ce qu'ils croyaient être une arme à feu. À leur arrivée à la pharmacie, ils y sont entrés et ont appelé au 911. Ils ont laissé l'homme dans leur véhicule, dans le stationnement. La pharmacie a alors été confinée; l'homme n'a pas tenté d'y entrer. Juste avant l'arrivée des policiers, le suspect s'est enfui du stationnement de la pharmacie dans une camionnette blanche qui était stationnée tout près.
Des membres du Détachement de Meteghan de la GRC, avec l'assistance de membres des détachements de Yarmouth, Digby et de Bridgetown, du Service de l'air de la GRC et du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle‑Écosse, et aussi du Groupe tactique d'intervention de la GRC, se sont immédiatement lancés à la recherche du suspect.
Vers 14 h, des membres du Détachement de Digby de la GRC ont localisé le suspect; celui‑ci a été arrêté sans incident à l'extérieur d'un commerce, à Weymouth. Lors de son arrestation, le suspect n'était pas armé. Peu après, les policiers ont localisé et arrêté le conducteur de la camionnette, à Church Point.
Craig Mitchell Burns, 30 ans, de Weymouth, a été accusé de possession d'une arme à feu dissimulée, de possession non autorisée d'une arme à feu à autorisation restreinte, et de manquement aux conditions de sa probation. Il a été mis en détention et doit comparaître en cour provinciale à Digby le 21 mai.
Le conducteur de la camionnette, un homme de 32 ans de Church Point, fera face à des accusations d'omission de se conformer à des conditions.
Dossier 2024-652252