L'outil Signalement en ligne de crimes (SELC) a été créé par des résidents de la Saskatchewan pour signaler des crimes d'une manière pratique, moderne et accessible. En permettant le signalement de certains types de crimes par l'entremise d'une plateforme en ligne, la GRC de la Saskatchewan peut continuer à répondre aux appels les plus urgents le plus rapidement possible.
Quels types de crimes peuvent être signalés en ligne?
- Fraudes et escroqueries : Tout type de fraude de moins de 5 000 $ (p. ex. fraude liée à l'Agence du revenu du Canada, renseignements personnels sur l'identité compromis, fraude par téléphone/Internet, etc.).
- Dommages/vandalisme : Tout type de dommage matériel de moins de 5 000 $ (p. ex. boîtes aux lettres de Postes Canada, sites de champs de pétrole, etc.).
- Biens perdus et volés : Tout type de biens volés ou perdus de moins de 5 000 $ (p. ex. vol dans un véhicule à moteur, notamment un convertisseur catalytique ou une batterie, vol de courrier, de bicyclette, de fil de cuivre, etc.).
- Infractions au Code de la route : Toute plainte relative à la circulation lorsque la direction de déplacement du véhicule est inconnue, que la plaque d'immatriculation est inconnue ou que la description du véhicule est incomplète (p. ex. silencieux bruyant, manœuvres périlleuses/conduite dangereuse, excès de vitesse, etc.).
- Harcèlement au téléphone ou par communications électroniques : comprend les médias sociaux et les messages textes. *Ne comprend pas les menaces de violence ou de sextorsion.
Si l'incident que vous souhaitez signaler ne répond pas au critère ci-dessus et/ou s'il y a un témoin ou un suspect, vous devez signaler le crime au détachement local de la GRC, en composant le 310-RCMP.
Comment fonctionne l'outil Signalement en ligne de crimes?
Il faut environ 15 minutes pour signaler un crime à l'aide de l'outil Signalement en ligne de crimes (SELC). Dans le site Web, vous répondrez à une série de questions visant à renseigner la police sur le crime signalé. Une fois le signalement fait, vous recevrez un numéro d'incident par courriel, et un policier communiquera avec vous si d'autres renseignements sont nécessaires.
Pourquoi utiliser l'outil Signalement en ligne de crimes?
L'outil est accessible en tout temps. Il permet à la GRC de la Saskatchewan de brosser un portrait des crimes (types et nombre) qui surviennent dans une région précise. Si le crime correspond aux types d'incidents pouvant être signalés dans l'outil, il n'est pas nécessaire de communiquer avec le détachement local de la GRC.
IMPORTANT : En cas d'urgence ou de risque pour la sécurité publique, composez le 911. L'outil Signalement en ligne de crimes ne doit être utilisé qu'à titre de ressource supplémentaire.