La GRC à West Hants a déposé des accusations contre un homme impliqué dans une collision mortelle survenue en 2023 à Windsor Forks.
Le 24 août 2023, vers 22 h 50, la GRC à West Hants et les services médicaux d'urgence se sont rendus sur les lieux d'une collision impliquant deux véhicules sur la route 14. Les agents de la GRC ont appris qu'une Chevrolet Monte Carlo blanche et un Ford F-150 blanc se déplaçaient en sens inverse sur la route 14 lorsqu'ils sont entrés en collision.
Deux passagers de la Monte Carlo sont décédés sur les lieux et un troisième a été transporté à l'hôpital par ambulance, souffrant de blessures graves. Le conducteur et le passager du F-150 ont tous les deux subi des blessures mineures et ont été transportés à l'hôpital par ambulance.
Sur les lieux, les agents de la GRC ont observé que le conducteur de la Monte Carlo, Drake Brown, 21 ans, de Windsor, démontrait des signes de capacités affaiblies. Il a été arrêté pour conduite d'un véhicule à moteur causant la mort, et a été transporté à l'hôpital par ambulance, ayant subi des blessures graves. Il a fourni des échantillons de sang à l'hôpital, afin qu'on puisse analyser son taux d'alcool dans le sang, le cas échéant. Il été remis en liberté plus tard sans accusations, en attendant les résultats de l'analyse.
L'enquête s'est poursuivie, menée par les agents aux services généraux de la GRC à West Hants, avec l'assistance d'un enquêteur de la GRC chargé de la reconstitution des collisions, du Groupe des crimes de rue de West Hants, de l'Équipe d'assistance aux entrevues de la GRC en Nouvelle-Écosse, des Services d'identité judiciaire de la GRC, et des Services nationaux de laboratoire judiciaire de la GRC.
Le 8 novembre 2024, Brown a été arrêté. Il fait face à dix accusations criminelles, dont deux accusations de conduite dangereuse causant la mort, deux accusations de conduite avec capacités affaiblies par l'effet combiné de l'alcool et d'une drogue causant la mort, et une accusation de conduite d'un moyen de transport avec les capacités affaiblies. Il a comparu en cour provinciale à Windsor le 8 novembre, et a été mis en détention jusqu'à sa prochaine comparution en cour le 12 novembre.
« Les policiers qui ont pris part à l'enquête comprenaient l'impact d'une collision comme celle-ci sur les personnes impliquées et sur la collectivité dans son ensemble », affirme le s.é.-m. Dave Ferguson, chef de district, GRC à West Hants. « Du travail important a été fait derrière les coulisses par des policiers dévoués, et ces efforts nous ont permis d'atteindre ce résultat et d'appuyer des accusations. »
La conduite avec les capacités affaiblies est une des principales causes de collisions mortelles sur les routes au Canada. Toute personne qui soupçonne un conducteur de conduite avec les capacités affaiblies est priée de composer le 911 immédiatement.
Nos pensées accompagnent les êtres chers des victimes et les membres de la collectivité en ces moments difficiles.
Communiqué, août 2023 : Le District de West Hants de la GRC enquête sur une collision mortelle