Mise à jour: Le 7 septembre 2024, Keith Martin, 47 ans, du Maine, aux États-Unis, a comparu en cour provinciale à Miramichi et a été accusé de meurtre au deuxième degré relativement au décès de Mark Mitchell, 48 ans, de la Première nation d'Esgenoopetitj. Keith Martin a été placé en détention préventive et doit recomparaître en cour le 11 septembre 2024 à 9 h 30.
*****
Un homme de 47 ans originaire de Maine, aux États-Unis, a été arrêté suite à un incident survenu dans la communauté de la Première Nation d'Esgenoopetitj (Burnt Church), ayant entraîné un décès et un autre blessé.
Le 5 septembre 2024 à 15 h 59, un message du système En Alerte a été diffusé pour aviser les résidents de la Première Nation d'Esgenoopetitj (Burnt Church) de rester chez eux et de verrouiller les portes, et pour déconseiller à toute autre personne de se rendre dans la région. Le message du système En Alerte a été diffusé après qu'un homme de 48 ans a été trouvé mort, et un autre blessé, à la suite d'un incident impliquant une arme à feu.
Les policiers étaient à la recherche d'un homme de 47 ans, qu'ils croyaient armé d'une arme à feu avec l'intention de s'en servir dans la région. Au moment de la diffusion du message, l'homme avait été vu pour la dernière fois sur le chemin Diggle Point.
Le 6 septembre 2024, vers 13 h 12, la GRC au Nouveau-Brunswick a annulé le message du système En alerte pour le secteur de la Première Nation d'Esgenoopetitj (Burnt Church). La police a avisé la population qu'elle poursuivait ses recherches pour retrouver l'homme, qui était toujours en cavale, et a demandé aux membres du public de communiquer avec eux s'ils avaient des renseignements sur l'endroit où il se trouvait.
Peu de temps après, vers 14 h 35, la GRC au Nouveau-Brunswick a confirmé qu'un homme de 47 ans avait été arrêté en lien avec l'incident. Il a été mis en détention, et comparaîtra en cour à une date ultérieure.
La GRC au Nouveau-Brunswick tient à remercier le public pour son appui et son aide durant l'incident.
L'enquête se poursuit.