Le 18 septembre 2024, le Détachement de la GRC de Wetaskiwin a reçu un signalement concernant un groupe d'individus qui venaient de faire faire une vidange d'huile et qui avaient intentionnellement quitté les lieux sans payer. Les membres du Groupe de réduction de la criminalité de la GRC de Wetaskiwin ont rapidement repéré le véhicule et ont essayé d'effectuer un contrôle routier. Le véhicule est passé en marche arrière et a percuté le véhicule de l'agent. Malgré cela, le policier a pu s'approcher du véhicule et arrêter en toute sécurité les quatre occupants, y compris le conducteur qui a tenté de s'enfuir à pied.
La fouille du véhicule a permis de découvrir ce qui suit :
- un fusil de chasse;
- un fusil d'assaut semi-automatique chargé;
- un fusil modifié;
- environ 15 grammes de fentanyl pré-mesuré et emballé;
- environ 100 comprimés de Gabapentin.
La GRC a porté des accusations contre un individu de 25 ans, un résident de la Nation crie de Samson, en Alberta. Il fait face aux accusations suivantes :
Possession d'une substance désignée en vue d'en faire le trafic
- Infractions relatives aux armes (5 chefs d'accusation)
- Possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance
- Défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (3 chefs d'accusation)
L'individu de 25 ans a comparu devant un juge de paix et a été placé en détention préventive. Sa prochaine date d'audience est fixée au 24 septembre 2024 devant la cour de justice de l'Alberta à Wetaskiwin.
La GRC a porté des accusations contre un individu de 22 ans, un résident de la Nation crie d'Ermineskin, en Alberta. Il fait face aux accusations suivantes :
- Infractions relatives aux armes (5 chefs d'accusation)
- Possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance (2 chefs d'accusation)
- Évasion d'une garde légale
- Agression armée contre un agent de la paix
L'individu de 22 ans a comparu devant un juge de paix et a été placé en détention préventive. Sa prochaine date d'audience est fixée au 3 octobre 2024 devant la cour de justice de l'Alberta à Wetaskiwin.
La GRC a porté des accusations contre un individu de 23 ans, un résident de Mackwacis, en Alberta, pour cinq infractions relatives aux armes.
L'individu de 23 ans a comparu devant un juge de paix et a été placé en détention préventive. Sa prochaine date d'audience est fixée au 23 septembre 2024 devant la cour de justice de l'Alberta à St. Albert.
La GRC a porté des accusations contre un individu de 19 ans, un résident de Mackwacis, en Alberta, pour les infractions suivantes :
- Infractions relatives aux armes (5 chefs d'accusation)
• Possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance
L'individu de 19 ans a comparu devant un juge de paix et a été placé en détention préventive. Sa prochaine date d'audience est fixée au 23 septembre 2024 devant la cour de justice de l'Alberta à Wetaskiwin.
« Nous sommes heureux d'avoir réagi rapidement et d'avoir appréhendé ces délinquants pour ce qui n'était au départ qu'une infraction mineure », déclare le caporal John Learn du Groupe de réduction de la criminalité de la GRC de Wetaskiwin. Le retrait de ces individus armés et de leurs armes de nos rues est le type d'impact que le Groupe de réduction de la criminalité de Wetaskiwin s'efforce d'obtenir. »