Groupe de lutte contre l’exploitation d’enfants dans Internet de la GRC au Nouveau-Brunswick

29 octobre 2024
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Le mandat du Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet (GLEEI) de la GRC au Nouveau‑Brunswick est de localiser, d'aider et de soutenir les enfants victimes d'exploitation sexuelle en ligne et d'identifier les responsables de l'exploitation. Le groupe compte onze enquêteurs, dont un policier de la Force policière de Saint John et un policier de la Force policière régionale de Kennebecasis, ainsi qu'un analyste et un employé de soutien. Le GLEEI existe depuis 2007.

Entre 2015 et 2023, le nombre de signalements de cas d'exploitation sexuelle d'enfants a augmenté de façon substantielle. En 2023, on a entrepris 568 enquêtes comparativement à 132 en 2015, ce qui représente une augmentation de 330 %. En 2023, dans le cadre de l'annonce du budget du gouvernement provincial, on a alloué davantage de ressources à la GRC au Nouveau-Brunswick, entre autres pour la création de nouveaux postes, dont certains au sein du GLEEI.

De plus en plus, les jeunes utilisent les réseaux sociaux pour socialiser et se divertir, ce qui signifie que les criminels ont davantage de façons de les cibler dans le but de les exploiter sexuellement et qu'il leur est plus facile de transmettre du contenu explicite montrant des enfants.

« L'augmentation du nombre de postes a eu des effets très positifs pour nous et pour les Néo‑Brunswickois, a déclaré le caporal Hans Ouellette de la GRC au Nouveau-Brunswick. Grâce aux nouveaux postes et au soutien accru, nous bénéficions de plus de ressources pour poursuivre ceux qui tentent de victimiser les jeunes. »

Depuis 2021, le GLEEI de la GRC au Nouveau-Brunswick a exécuté 73 mandats de perquisition qui ont mené à l'arrestation de 52 personnes et au dépôt de 103 accusations. En moyenne, 70 signalements d'extorsion sexuelle sont faits chaque semaine au Canada.

« Il est important que les parents et les tuteurs discutent avec leurs enfants de la sécurité Internet, mentionne le caporal Ouellette. Nous comprenons que les jeunes peuvent trouver difficile de parler de ce type d'incident, mais il est crucial que les victimes d'extorsion sexuelle ou d'exploitation sexuelle en ligne communiquent rapidement avec la police. »

Pour en savoir davantage sur les façons de vous protéger et de protéger vos enfants en ligne, veuillez consulter ces pages Web :

–30–

Contactez-nous

Caporal Hans Ouellette
GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :