Suite à une enquête de presque trois mois, Le Groupe des vols de véhicules automobiles de la GRC en Alberta a procédé à plusieurs arrestations et a récupéré 500 000 $ en véhicules volés. En mars 2024, Le Groupe des vols de véhicules automobiles de la GRC en Alberta a constaté une tendance au vol de Ford Explorer neufs chez des concessionnaires de la région centrale de la province. Les vols étaient sophistiqués car les suspects avaient programmé de nouvelles clés pour les véhicules et les véhicules avaient été conduits hors des concessions avec les deux jeux de clés. Il a été découvert que le NIV des Ford Explorer et de nombreux autres véhicules ont été modifiés, qu'ils ont été immatriculés en Alberta avec des numéros d'identification frauduleux et qu'ils ont été utilisés pour commettre de nombreux crimes graves et violents.
Au cours de l'enquête sur ce groupe criminel, la GRC a récupéré des documents qui ont permis d'identifier de nombreux autres véhicules potentiellement volés et ayant des NIV modifiés que la police a soupçonnés d'être en circulation. La GRC a signalé ces numéros d'identification au Centre d'information de la police canadienne. Ces véhicules ont été saisis par la GRC et d'autres services de police au Canada, notamment :
- Un GMC Acadia AT4 de 2023 qui aurait été impliqué dans l'homicide de Mohamed Abdi à Edmonton. Cette affaire fait toujours l'objet d'une enquête de la part des services de police d'Edmonton.
- Un véhicule lié à une fusillade qui a eu lieu le 30 mars 2024 à Mycroft Townhouses dans le nord d'Edmonton, cette affaire fait également l'objet d'une enquête de la part du service de police d'Edmonton.
- Deux véhicules au port de Vancouver, tous les deux destinés à être exportés du Canada.
- Un véhicule a été localisé en Ontario par la police régionale de York et 150 000 dollars y ont été saisis.
Cette enquête, qui comprenait l'exécution de plusieurs mandats de perquisition dans la région d'Edmonton, a permis à la GRC de retrouver :
- 7 Ford Explorers volés ;
- 4 Ford F350 volés ;
- Un GMC Acadia volé ;
- Une Toyota Rav4 volée ;
- 4 remorques volées ;
- 2 motoneiges volées ;
- Plusieurs appareils capables de programmer les clés des véhicules ;
- Un détecteur de radiofréquences pour localiser les dispositifs de suivi GPS dans les véhicules ;
- Une quantité de cocaïne estimée à 30 000 dollars ;
- 5 000 $ de Fentanyl ;
- ainsi que de la MDMA et de la méthamphétamine.
Suite à cette enquête, un personne de 48 ans, résidant à Lacombe, a été inculpé de :
- Vol de véhicule à moteur (x2) ;
- Fait de cacher frauduleusement (x2) ;
- Introduction par effraction ;
- Possession d'outils de cambriolage ;
- Possession d'un passe-partout ;
- Modification du numéro d'identification d'un véhicule ;
- Possession de biens criminellement obtenus (x10) ;
- Emploi d'un document contrefait (x10).
Le 16 avril 2024, la personne de 47 ans a été arrêté et présenté devant un juge de paix qui l'a placé en détention provisoire. Il se présentera devant Le Palais de Justice de l'Alberta à Edmonton le 2 juillet 2024.
Un personne de 25 ans, résidente de Red Deer, a été inculpée de :
- Introduction par effraction ;
- Fait de cacher frauduleusement
- Possession de biens criminellement obtenus (x4) ;
- Vol de véhicule à moteur ;
- Emploi d'un document contrefait (x3).
La personne 25 ans fait actuellement l'objet d'un mandat d'arrêt pour ces infractions.
Un personne 47 ans, résidant dans le comté du Lac Sainte-Anne, a été inculpé de sept chefs d'accusation de possession de biens criminellement obtenus.
Le 21 juin 2024, la personne 47 ans a été arrêté et présenté à un juge de paix. Il a été remis en liberté et devra comparaître devant la cour à Edmonton.
L'enquête a permis de découvrir un groupe criminel organisé actif qui détient de grandes quantités de véhicules et de biens volés utilisés dans le cadre de crimes organisés graves ou vendus dans le but d'être exportés à l'étranger. Statistiquement, la majorité des vols de véhicules en Alberta sont des crimes d'opportunité, avec des véhicules volés alors qu'ils sont laissés allumés ou déverrouillés, qui sont ensuite utilisés pendant une courte période et récupérés plus tard. Le Groupe des vols de véhicules automobiles de la GRC en Alberta souhaite rappeler aux Albertains que le moyen le plus efficace de se protéger est de verrouiller son véhicule et de ne jamais laisser les clés sur le contact.
Le Groupe des vols de véhicules automobiles de la GRC travaille avec les fabricants de véhicules pour résoudre les vulnérabilités de leurs systèmes afin de prévenir les vols de véhicules à l'avenir.