Pour faire avancer plusieurs enquêtes, la GRC de Whitehorse a publié un communiqué de presse concernant cinq introductions par effraction qui ont eu lieu dans la nuit du 17 juillet 2024 dans des commerces locaux. Le 23 juillet, la police a informé le public qu'elle avait procédé à une arrestation liée à la possession d'un véhicule volé lors de l'une de ces introductions par effraction, et que deux autres véhicules avaient été récupérés.
La police n'a pas encore élucidé les introductions par effraction dans les commerces mentionnés dans le communiqué de presse du 17 juillet, mais elle a pu résoudre d'autres introductions par effraction commises au centre-ville, ce qui a mené à des inculpations. Un résident de Whitehorse de 40 ans fait l'objet de trois chefs d'accusation d'introduction par effraction dans trois commerces du centre-ville, cambriolés en des occasions distinctes, au mois de juillet. Un autre résident de Whitehorse âgé de 27 ans fait l'objet d'accusations pour introduction par effraction à la fin du mois de juin dans un commerce de la zone industrielle. Une résidente de Whitehorse âgée de 43 ans fait l'objet d'accusations pour introduction par effraction au mois de juillet, à deux dates distinctes, dans un commerce de Whitehorse ainsi que dans une résidence.
La GRC de Whitehorse a reçu 4 382 appels de service entre le 1er avril et le 30 juin 2023. En 2024, les appels sont passés au nombre assez proche de 4 371.
Le nombre d'appels de service à la police liés à des actes criminels commis contre les biens au cours du même trimestre a augmenté :
Signalement de 56 vols avec effraction en 2023 contre 72 en 2024 ; 123 vols de moins de 5 000 dollars contre 144. Les vols de véhicules ont également augmenté : 28 vols signalés d'avril à juin en 2023 et 45 vols au cours du même trimestre cette année. Les vols commis dans des véhicules à moteur sont passés de 37 à 77 ; les vols de bicyclettes sont passés de 13 à 34. Plus de la moitié de l'ensemble des appels de service à la police ont eu lieu dans le centre-ville au cours de cette période.
La GRC de Whitehorse a pris l'engagement de fournir des services de police axés sur le renseignement et, sans aucun doute, a réagi par la mise en œuvre des mesures de sécurité dans le centre-ville. Les membres du détachement de Whitehorse effectuent régulièrement des patrouilles à pied dans le centre-ville et mènent des patrouilles à bord de véhicules centrées sur le centre-ville pendant les heures de soirée. Au cours du récent trimestre, d'avril à juin 2024, la police a effectué 144 patrouilles.
Nous avons étendu la capacité de la Voiture 867, une équipe initialement composée d'un agent de police et d'un personnel infirmier en santé mentale, qui maintenant inclut deux équipes de deux personnes et est disponible sept jours par semaine.
La GRC de Whitehorse tient à remercier les personnes qui signalent des activités suspectes dans leur quartier. Nul doute quant au service rendu par les citoyens concernés qui contactent la police pour signaler un acte criminel et ainsi fournissent des renseignements pouvant contribuer prévenir des crimes ou à les résoudre. Parfois, des gens nous disent avoir vu quelque chose ou posséder des informations, mais ne pas avoir appelé la police pensant que celle-ci connaissait sans doute déjà une telle information ou que quelqu'un l'aurait déjà signalée. Les membres de la collectivité jouent un rôle important lorsqu'ils communiquent sans attendre avec la police, fournissant ainsi de précieux renseignements pouvant mener à des interventions judicieuses et contribuer à résoudre des enquêtes.
« Les agents du détachement de Whitehorse sont sur le terrain, effectuant des patrouilles et s'impliquant dans leur collectivité. Les membres de la collectivité qui sont les yeux et les oreilles de la police jouent un rôle primordial pour l'amélioration de la sécurité publique et la promotion d'un environnement de collaboration. Les membres de la collectivité qui ont les yeux bien ouverts fournissent des renseignements précieux sur les activités suspectes ou les menaces potentielles alentour, et ceci peut contribuer à une action plus efficace et proactive de la part des forces de l'ordre. Un tel partenariat contribue non seulement à la prévention de la criminalité, mais aussi au renforcement d'un climat de confiance entre la police et la collectivité, ce qui favorise une communication ouverte et la coopération ». Sergente-cheffe Jill McLaren, cheffe du détachement de Whitehorse
Nous encourageons toute personne qui aurait quelque information sur tout acte criminel à communiquer avec la GRC. Vous pouvez appeler la GRC de Whitehorse au 867-667-5555. Pour garder l'anonymat, veuillez prendre contact avec Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS).
Voir: