La GRC de White Butte met le public en garde contre des appels téléphoniques frauduleux

18 septembre 2024
White Butte (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 17 septembre 2024, le Détachement de la GRC de White Butte a reçu trois rapports concernant une fraude téléphonique qui circule dans la région de Pilot Butte, en Saskatchewan.

L'appelant, vraisemblablement un homme, contacte les victimes sous une fausse identité. Il leur dit qu'il s'agit d'un cas d'urgence et que leur petit-enfant ou leur proche est aux prises avec des problèmes juridiques et qu'il se trouve en prison ou qu'il a eu un accident de voiture, à titre d'exemples. L'appelant permet à la victime de parler par téléphone au « proche » en reproduisant faussement la voix du membre de la famille de la victime. La personne qui appelle sous une fausse identité demande ensuite à la victime de déposer une somme importante d'argent devant sa porte pour payer les frais juridiques du proche. L'argent est ensuite récupéré par une femme.

Il s'agit d'une femme dans la vingtaine, avec de longs cheveux noirs et raides. Elle a été vue en train de porter un masque médical et des lunettes de soleil. Elle s'est présentée sous le nom « d'Elaine Harrison » dans le cadre de ces escroqueries. Elle pourrait cependant s'identifier par d'autres noms.

Si vous recevez ce genre d'appel, raccrochez immédiatement. Ne fournissez aucune information à l'appelant et ne donnez pas suite à sa demande.

Le Détachement de la GRC de White Butte encourage le public à prendre les mesures suivantes pour éviter d'être victime d'une fraude par téléphone :

  • Ralentissez l'échange; les escrocs créent un sentiment d'urgence lorsqu'ils appellent. Si vous n'êtes pas sûr si un appel est une escroquerie ou non, raccrochez et contactez le membre de votre famille en appelant un numéro que vous connaissez et en lequel vous avez confiance.
  • Si vous recevez un tel appel, ne fournissez pas de renseignements confidentiels, personnels ou financiers par téléphone.
  • N'acceptez jamais de rencontrer une personne qui vous a appelé pour vous demander de l'argent.
  • Soyez prudent; les escrocs peuvent falsifier des numéros de téléphone afin de prétendre appeler d'une source de confiance.
  • Si vous recevez un message vocal d'une personne qui vous demande de l'argent ou qui affirme être un policier, un avocat ou un autre représentant du gouvernement, ne la rappelez pas.

Si vous recevez un appel téléphonique semblable, veuillez communiquer avec votre service de police local au 310-RCMP. Signalez l'appel frauduleux au Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 ou en visitant son site Web à l'adresse https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

Le Détachement de la GRC de White Butte demande à quiconque possède des renseignements sur ces escroqueries ou a été témoin d'activités suspectes survenues dans les secteurs de la 2nd Street, 3rd Street ou 4th Avenue à Pilot Butte le 17 septembre de les appeler au 310-RCMP (7267). Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

–30–

Date de modification :