La GRC de Stonewall dépose des accusations contre un homme pour une « arnaque aux grands parents »

13 mars 2024
Stonewall (Manitoba)

Communiqué de presse

Le 28 février 2024, vers 15 h 35, le Détachement de la GRC de Stonewall a reçu un signalement de fraude.

Une femme de 79 ans s'est rendue au détachement pour signaler qu'elle avait été victime d'une « arnaque aux grands parents ». Quelques jours plus tôt, elle avait reçu un appel de quelqu'un prétendant être son petit fils. Il lui a dit qu'il avait eu un accident automobile à Winnipeg, qu'il avait été mis en état d'arrestation et qu'il avait besoin d'argent pour payer le cautionnement. Elle a reçu la directive de retirer 8 000 $ en espèces auprès de son institution financière. On lui a indiqué que quelqu'un ramasserait l'argent chez elle. Elle a ensuite reçu un appel de quelqu'un prétendant être l'avocat de son petit fils, qui lui a mentionné qu'un messager récupérerait l'argent. Il lui a aussi ordonné de ne pas en parler à quiconque. Un homme est alors venu ramasser l'argent chez elle.

Le lendemain, la victime a reçu d'autres appels du même suspect l'informant qu'un autre montant de 8 000 $ serait requis pour le paiement des amendes et la mise hors de cause de son petit fils. Le même processus de ramassage s'est déroulé. Quelques jours plus tard, la victime a reçu d'autres appels lui demandant une autre grosse somme d'argent. Lorsqu'elle s'est rendue à son institution financière, un employé l'a informé de la possibilité qu'il s'agisse d'une escroquerie. La victime a alors signalé l'incident à la GRC.

Un suspect devait passer à son domicile plus tard dans la journée. La GRC l'a intercepté. Il a été mis en état d'arrestation sans incident. Il était également RECHERCHÉ pour fraude en vertu d'un mandat lancé en Alberta.

Nathanial South, 32 ans, a été accusé de fraude de plus de 5 000 $. Il a été mis en détention préventive.

La GRC au Manitoba a constaté une hausse de ce type de fraude et met donc les résidents en garde contre cette arnaque. Depuis le 1er janvier 2024, environ 13 incidents semblables sont survenus dans le sud du Manitoba. La perte totale est estimée à environ 70 000 $. Nous croyons qu'il pourrait y avoir d'autres victimes de cette arnaque et demandons aux membres du public de signaler toute fraude semblable à leur service de police local dès que possible.

« Trop de gens perdent de grosses sommes d'argent à cause de cette escroquerie. Nous tenons à mettre en garde les Manitobains, indique la caporale Julie Courchaine de la GRC au Manitoba. Veuillez aborder ce sujet avec vos amis et votre famille, car l'éducation et la sensibilisation contribueront à protéger les autres contre la fraude. »

–30–

Contactez-nous

Tél. : 204-983-8497
Courriel : Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

Groupe des relations avec les médias de la GRC au Manitoba

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Caporale Julie Courchaine, agente des relations avec les médias
Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Robert Cyrenne, directeur, Communications et Relations avec les médias

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2024-267190

Date de modification :