Le 30 septembre 2024, vers 21 h 5, la GRC de Selkirk a reçu une plainte selon laquelle une femme avait été stoppée sur la route 9 à Petersfield (Manitoba) par un homme s'étant fait passer pour un agent de la GRC qui n'était pas en service. Il conduisait une camionnette munie de gyrophares lorsqu'il a stoppé la conductrice. Il a accusé la conductrice d'avoir conduit trop vite, mais il a rapidement quitté les lieux lorsqu'elle lui a demandé de présenter une pièce d'identité.
Des agents ont alors effectué des patrouilles pour tenter de retrouver le véhicule en question, sans succès.
Le lendemain matin, soit le 1er octobre 2024, vers 11 h 35, la GRC de Selkirk a reçu une autre plainte concernant le même type d'incident survenu vers 20 h la veille sur la route 9, près de Clandeboye. L'homme se faisant passer pour un agent de la GRC a dit à la conductrice qu'elle avait roulé trop vite et qu'elle avait utilisé à mauvais escient ses phares à haute intensité. Une fois encore, l'homme a quitté les lieux lorsque la conductrice lui a demandé de lui montrer une pièce d'identité.
Les enquêteurs ont été en mesure de déterminer une adresse pour le suspect sur la route 9 dans la municipalité rurale de St. Andrews et s'y sont rendus à 13 h 10 le 1er octobre 2024. Après avoir parlé au suspect, les enquêteurs ont préparé un mandat de perquisition, qui a été exécuté le 3 octobre 2024 par la GRC de Selkirk, le Groupe tactique d'intervention de la GRC et l'Équipe de soutien à la réduction de la criminalité du District de l'Est de la GRC.
Un homme de 32 ans a été arrêté pour s'être fait passer pour un agent de la paix. De nombreux objets ont été saisis à son domicile, notamment un dispositif de type gyrophare, du gaz poivré, des radios portables et des armes à feu. Il a ensuite été libéré sur engagement de comparaître en cour et une date de comparution a été fixée.
« Bien que ce type d'incident arrive rarement, nous prenons les choses très au sérieux », déclare le chef du Détachement de la GRC de Selkirk, l'inspecteur Chris Lambert. « Parce que les victimes ont signalé les incidents, nous avons pu obtenir les renseignements dont nous avions besoin pour identifier rapidement un suspect et l'arrêter peu de temps après. »