Les Services de police autochtones de la GRC de la Saskatchewan tentent d'établir des partenariats avec les collectivités autochtones et métisses pour mettre en place des programmes de corps de cadets.
Le programme est similaire à celui des cadets de l'Armée, de l'Air et de la Marine, mais il met l'accent sur le contenu autochtone. Il est conçu pour fournir aux jeunes de 12 à 18 ans les connaissances et les compétences nécessaires pour bâtir un avenir positif pour eux-mêmes et pour leurs collectivités. À cette fin, les jeunes participent à des exercices de groupe qui enseignent la responsabilité et la discipline et sont axés sur la sensibilisation culturelle.
Chaque collectivité peut adapter le programme comme elle le souhaite, en y ajoutant les éléments culturels locaux et les enseignements qu'elle juge appropriés. Les Services de police autochtones de la GRC de la Saskatchewan fourniront à la collectivité les bases du programme, qui sera géré par la collectivité avec l'aide de son détachement local de la GRC. Un coordinateur du programme communautaire de corps de cadets aidera à la mise sur pied du programme et à la formation, et pourra participer à d'autres activités si les ressources sont disponibles.
Qui peut s'inscrire?
Tout jeune, autochtone ou non, âgé de 12 à 18 ans, qui fréquente l'école à temps plein. Les personnes de plus de 18 ans peuvent être considérées comme des bénévoles occasionnels ou cadets-chefs.
Exercice et conduite
Les cadets auront l'occasion d'acquérir de nombreuses compétences précieuses, notamment en matière de discipline et de travail d'équipe, tout en développant leur estime de soi et leur confiance en soi.
Forme physique et éducation
Les bienfaits physiques et mentaux de l'activité physique chez les jeunes sont nombreux. Pendant le volet éducatif, nous encourageons chaque collectivité à intégrer des éléments culturels locaux et à enseigner aux jeunes des compétences pertinentes et particulières.
Si votre collectivité souhaite mettre sur pied un corps de cadets, veuillez envoyer un courriel au caporal Cory Johnstone, GRC de la Saskatchewan, à cory.johnstone@rcmp-grc.gc.ca