La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 17 juin au dimanche 23 juin 2024 inclusivement

25 juin 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Des agents de l'unité de police autochtone, de l'unité de recrutement autochtone et du détachement de La Ronge de la GRC de la Saskatchewan ont participé à une cérémonie du calumet, à un défilé et à des cérémonies d'ouverture lors d'un événement organisé à La Ronge dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones.
Des employés de la GRC de la Saskatchewan ont participé à un événement à Moose Jaw qui comprenait des enseignements indigènes, des contes, des danses, des tambours et bien d'autres choses encore.
L'étendard des services nationaux de police indigène a été hissé au quartier général de la division F.
Les membres de la GRC de White Butte ont hissé pour la première fois le drapeau du Traité 4 à l'extérieur du détachement.

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

Saskatchewan RCMP - Votre service de police provincial

La GRC en Saskatchewan a souligné la Journée nationale des peuples autochtones (JNPA) en assistant aux célébrations dans toute la province, une journée complète d'enseignements autochtones, de contes, de danses, de tambours, et plus encore. Il est important de connaître l'importance de ces traditions et de ces pratiques sur le plan culturel pour bâtir des relations avec les communautés autochtones et savoir que chacune d'elles est unique.

- L'étendard des services nationaux de police indigène a été hissé au quartier général de la division F.

- Les employés de la GRC de la Saskatchewan ont assisté à une activité organisée à Moose Jaw qui présentait des enseignements autochtones, des contes, des danses, des séances de percussions et plus encore. Il est important d'apprendre la signification culturelle de ces traditions et pratiques pour tisser des liens et comprendre que chaque collectivité autochtone est unique. La GRC de la Saskatchewan a été honorée de participer à cette activité exceptionnelle.

- Des agents du Groupe des services de police autochtones et du Groupe de recrutement d'Autochtones de la GRC de la Saskatchewan ainsi que du détachement de la GRC de La Ronge ont participé à une cérémonie du calumet, à un défilé et aux cérémonies d'ouverture des activités de la Journée nationale des peuples autochtones à La Ronge. Trois des agents qui étaient présents sont membres de la Bande indienne de Lac La Ronge; les coordonnateurs de l'activité ont profité des festivités pour reconnaître le rôle de modèles que jouent ces derniers. Ils ont été honorés de participer à un tel événement au sein même de leur communauté d'origine.

– La semaine dernière, des agents du Détachement de Pinehouse et des Services de police autochtones de la GRC de la Saskatchewan ont pris part au douzième rassemblement annuel des Aînés à Pinehouse, en Saskatchewan. Cet événement d'une semaine visait à rendre hommage à la culture, à la langue, aux valeurs et à l'hospitalité des Autochtones et des Métis du Nord. Les agents ont participé à de nombreuses festivités : ils ont notamment assisté à une démonstration de gigue et servi des repas aux membres de la communauté. Ils ont également monté la tente des prospecteurs métis et fait la promotion des possibilités de carrière à la GRC auprès des participants.

- Le 24 juin 2024, les membres du Détachement de la GRC de White Butte ont levé pour la première fois le drapeau du traité no 4 à l'extérieur du Détachement. Cette année marque le cent cinquantième anniversaire de la signature du traité no 4, qui a eu lieu le 15 septembre 1874 à Fort Qu'Appelle, en Saskatchewan. À l'occasion de la cérémonie de lever du drapeau, le Détachement de la GRC de White Butte a accueilli la chef Shelley Bear et un groupe de tambours de la Première Nation d'Ochapowace. La chef a prononcé une allocution et le groupe a joué de la musique tandis qu'on hissait le drapeau. Il s'agit là d'un des nombreux événements organisés dans toute la province en juin dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone.

récapitulation de l'enquête

9 juin : Vers 21 h 45, le Détachement de la GRC de Carlyle menait des patrouilles proactives et a effectué un contrôle routier sur la route 9, au sud de Kenosee Lake.

L'enquête a permis de déterminer que le véhicule n'était pas immatriculé. Selon l'enquête approfondie, le conducteur du véhicule était recherché en vertu d'un mandat du Détachement de la GRC de Ponteix pour des accusations portées relativement à une fraude liée au bétail en janvier 2024.

Au cours de l'enquête subséquente, les agents ont trouvé et saisi environ 25 grammes de cocaïne, environ 8 grammes de méthamphétamine, des munitions, un arc à poulies, une épée et des accessoires associés au trafic de drogues dans le véhicule.

Deux hommes et une femme ont été arrêtés sur place.

Mathew Lowry, 20 ans, Hayleigh Neumann, 18 ans, et Zachary Hillis, 31 ans, tous de Carnduff, sont chacun visés par :

  • un chef d'accusation pour possession en vue d'en faire le trafic (cocaïne), paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • un chef d'accusation pour possession en vue d'en faire le trafic (méthamphétamine), paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • un chef d'accusation pour possession non autorisée d'une arme à feu ou d'une arme prohibée – infraction délibérée, paragraphe 92(3) du Code criminel.

Zachary Hillis a également été arrêté en vertu d'un mandat non exécuté dont il faisait l'objet.

Mathew Lowry, Hayleigh Neumann et Zachary Hillis doivent comparaître devant la Cour provinciale de Weyburn le 24 juillet 2024.

20 juin : À la suite d'une enquête, des membres de l'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de Prince Albert de la GRC de la Saskatchewan se sont rendus à l'Île-à-la-Crosse pour retrouver et arrêter un homme recherché. Les agents ont encerclé une résidence et, après environ une heure et demie, l'homme recherché est sorti de la résidence et a été arrêté sans incident.

Aaron Gardiner, 46 ans, a été arrêté en vertu de mandats non exécutés pour fuite dans le but d'échapper à la police, conduite dangereuse d'un véhicule à moteur et non-respect de la Loi sur l'enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels. Il doit comparaître devant le tribunal de La Loche le 24 juin.

21 juin : La GRC de Rosetown enquête sur une collision fatale

21 juin : Véhicule de la GRC de White Butte embouti lors d'un contrôle routier

21 juin : Mise à jour : Suspect(s) à pied dans la région de St. Louis — enquête policière en cours

21 juin : Des agents de la GRC viennent en aide à quatre amis lors d'une randonnée qui s'est avérée dangereuse

22 juin : Des agents de l'Équipe de réduction de la criminalité (ERC) de North Battleford de la GRC de la Saskatchewan effectuaient des patrouilles proactives dans la région d'Onion Lake quand un véhicule a dépassé leur véhicule de police, puis a omis de s'arrêter à un panneau d'arrêt. Les agents ont activé leurs gyrophares et leurs sirènes et ont tenté de procéder à un contrôle routier. Le véhicule ne s'est pas arrêté et, à un moment donné, a foncé en direction d'un véhicule de police, qui a dû tourner brusquement pour éviter une collision frontale.

Des agents ont installé un dispositif de dégonflement des pneus sur la trajectoire du véhicule. Le véhicule a roulé dessus et s'est arrêté. Les deux occupants se sont enfuis à pied dans un secteur boisé à proximité. Plusieurs agents de la GRC ont bouclé le secteur, puis ont repéré et arrêté les suspects.

Les agents ont constaté que le véhicule avait été signalé comme volé à Lloydminster.

Après une enquête continue, Jeffrey McLean, 40 ans, de Lloydminster, est accusé des infractions suivantes :

– un chef d'agression armée contre un agent de la paix, alinéa 270.01a) du Code criminel;

– un chef de conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, paragraphe 320.13(1) du Code criminel;

– un chef de refus de s'arrêter à la demande d'un agent de la paix, article 320.17 du Code criminel;

– un chef de résistance à l'arrestation, alinéa 129a) du Code criminel;

– un chef de possession de produits de la criminalité d'une valeur de plus de 5 000 $, paragraphe 355(1) du Code criminel;

– un chef d'omission de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel.

Il a également été arrêté en vertu de 11 mandats d'arrestation non exécutés des détachements de la GRC de Kitscoty, de Lloydminster et de Maidstone.

Sadie Lameman, 21 ans, d'Onion Lake, est accusée des infractions suivantes :

– un chef de résistance à l'arrestation, alinéa 129a) du Code criminel;

– cinq chefs d'omission de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel;

– un chef de possession de produits de la criminalité d'une valeur de plus de 5 000 $, alinéa 355(1)a) du Code criminel.

Elle a également été arrêtée en vertu de 10 mandats non exécutés des détachements de la GRC de Kitscoty, de Lloydminster et de Provost.

Le Détachement de la GRC d'Onion Lake a participé à l'enquête.

Les deux accusés ont été placés en détention préventive jusqu'à leur prochaine comparution devant la Cour provinciale de l'Alberta à Lloydminster, le 25 juin 2024.

22 juin : La GRC de la Saskatchewan trouve une Mercedes blanche liée à une enquête interprovinciale smenée dans la région de Shaunavon/Eastend

23 juin : Mise à jour concernant une collision sur la route 6 près de Melfort

–30–

Date de modification :