La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 15 avril au dimanche 21 avril 2024 inclusive

22 avril 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

L'homme est de carrure moyenne et mesure environ 5 pi 6 po. Il semble être dans la vingtaine. Au moment de l'incident, il portait des vêtements de couleur foncée et peut-être une casquette.
Lors du contrôle routier, l'agent a remarqué que le véhicule n'avait pas de volant. Le conducteur utilisait des pinces-étaux pour guider le véhicule.

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Enquêtes : récapitulation

14 avril : Le Groupe de l'enlèvement des explosifs (GEE) de la GRC de la Saskatchewan est intervenu après avoir reçu un signalement du Détachement de la GRC d'Outlook concernant la présence d'explosifs non utilisés sur une propriété rurale, près d'Outlook (Saskatchewan). Le GEE s'est rendu sur les lieux et a éliminé 10 bâtons d'explosifs en vrac. Chaque année, ce groupe hautement qualifié récupère une quantité importante d'explosifs commerciaux non utilisés dans des propriétés rurales. Il les élimine de manière sécuritaire et gratuitement.

Le GEE demande à toute personne qui trouve un explosif ou un détonateur quelconque de ne pas le toucher et d'appeler la police. « N'oubliez pas que même si un explosif est vieux, il peut encore être extrêmement dangereux, fait savoir le gendarme Chris Donnelly. Nous voulons que les résidents soient en sécurité, et la chose la plus prudente à faire si on trouve un explosif est d'appeler le service de police compétent. Celui-ci pourra alors retirer ou détruire l'explosif de la façon la plus sécuritaire possible. »

16 avril : Le Détachement de la GRC de Sandy Bay saisit de la cocaïne, du crack, de la méthamphétamine, de l'ecstasy et une fausse arme à feu

17 avril : L'EEMR de la GRC de la Saskatchewan continue de chercher Kelfort Keller, qui pourrait se trouver dans la région de Prince Albert

17 avril : Vers 13 h 30, un membre du Groupe mixte des services de la circulation de la Saskatchewan (Prince Albert) a effectué un contrôle routier sur le chemin de rang 3063, dans le secteur du Détachement de la GRC d'Ahtahkakoop/Shellbrook. Lors du contrôle routier, l'agent a remarqué que le véhicule n'avait pas de volant. Le conducteur utilisait des pinces-étaux pour guider le véhicule. L'enquête de permis de déterminer qu'il n'avait pas non plus de permis. Par conséquent, le conducteur s'est vu remettre une contravention et un avis d'obligation de faire inspecter le véhicule pour des raisons de sécurité.

La GRC de la Saskatchewan rappelle aux conducteurs qu'ils doivent faire en sorte que leur véhicule soit bien entretenu et qu'il puisse être conduit en toute sécurité.

17 avril : Dans le cadre d'une enquête en cours sur le trafic de drogues dans la région de Kindersley, le Détachement de la GRC de Kindersley et l'Équipe de la réduction de la criminalité de Prince Albert de la GRC de la Saskatchewan ont exécuté un mandat de perquisition sur Railway Avenue West, à Kindersley, le 17 avril.

Les policiers ont trouvé et saisi :

- environ 451 grammes de MDMA;

- environ 232 grammes de méthamphétamine;

- environ 50 grammes de cocaïne emballée dans des sachets de 1 gramme;

- de l'argent comptant;

- des accessoires associés au trafic de la drogue;

- une arme à feu et des munitions.

Un homme a été arrêté sur les lieux.

Dans le cadre de l'enquête en cours, Heath Nernberg, âgé de 56 ans d'Okotoks (Alberta), fait l'objet des accusations suivantes :

- trois chefs de possession en vue du trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;

- un chef de possession non autorisée d'une arme à feu – infraction délibérée;

- un chef de possession de biens criminellement obtenus de moins de 5 000 $.

Heath Nernberg doit comparaître devant la cour provinciale, à Kindersley, le 21 mai 2024.

L'enquête se poursuit.

18 avril : Des membres de l'Équipe de réduction de la criminalité de North Battleford de la GRC de la Saskatchewan effectuaient des patrouilles proactives à North Battleford le 18 avril. Vers 17 h 30, les policiers ont observé une femme qui était recherchée en vertu de multiples mandats de la GRC de Battlefords à l'extérieur d'une entreprise sur la rue 100. Les policiers ont tenté d'arrêter la femme à l'intérieur de l'entreprise, mais celle-ci a résisté à l'arrestation. Pendant que les policiers tentaient de procéder à son arrestation en toute sécurité, une autre femme les a agressés. Avec l'aide d'autres policiers du Détachement de la GRC de Battlefords, les deux femmes ont été arrêtées. Les policiers ont également trouvé et saisi un couteau dans le sac de l'une des femmes.

À la suite d'une enquête continue, Jenna Haraburda, 22 ans, de North Battleford, est accusée des infractions suivantes :

- deux chefs de voies de fait contre un policier, par. 270(2) du Code criminel;

- un chef de résistance à l'arrestation, alinéa 129a) du Code criminel;

- un chef de port d'arme dans un dessein dangereux, par. 88(2) du Code criminel;

- un chef de port d'une arme dissimulée, par. 90(2) du Code criminel;

- un chef de méfait de moins de 5 000 $, par. 430(4) du Code criminel;

- un chef de défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel.

Jenna Haraburda a également été arrêtée en vertu des mandats non exécutés.

Iesha Wuttunee, 24 ans, de North Battleford, est accusée des infractions suivantes :

- deux chefs de voies de fait contre un policier, par. 270(2) du Code criminel;

- un chef de résistance à l'arrestation, alinéa 129a) du Code criminel;

- un chef de méfait de moins de 5 000 $, par. 430(4) du Code criminel.

Elles comparaîtront devant la Cour provinciale de North Battleford le 23 avril 2024.

La GRC de Nipawin enquête sur une introduction par effraction

Le 12 avril 2024, vers 6 h, le Détachement de la GRC de Nipawin a été informé qu'une introduction par effraction avait été commise dans un domicile de 5th Street North, à Nipawin.

L'enquête a permis d'établir qu'un homme était entré par effraction dans le domicile et avait exigé les clés du véhicule de l'occupant. Après une altercation entre l'occupant et l'homme, ce dernier a quitté la propriété. L'occupant n'a pas signalé de blessures à la police. De nombreuses portes du domicile ont été endommagées par suite de l'entrée par effraction. Aucun vol d'objet n'a été signalé.

Le Détachement de la GRC de Nipawin poursuit son enquête. Un portrait-robot du suspect a été créé par un portraitiste judiciaire de la GRC de la Saskatchewan. L'homme est de carrure moyenne et mesure environ 5 pi 6 po. Il semble être dans la vingtaine. Au moment de l'incident, il portait des vêtements de couleur foncée et peut-être une casquette.

Si vous reconnaissez la personne sur ce portrait-robot, si vous avez été témoin d'activités suspectes ou si vous avez des images qui ont été captées par caméra de surveillance sur 5th Street North le matin du 12 avril, veuillez communiquer avec la police.

Communiquez vos renseignements et enregistrements vidéo au Détachement de la GRC de Nipawin au 310-RCMP. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

–30–

Date de modification :