La GRC de la Saskatchewan saisit 31 armes à feu dans le cadre d’une enquête criminelle

14 novembre 2024
Lafleche (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

31 armes à feu, toutes entreposées de manière négligente ou chargées, des munitions, des poings américains, cinq dispositifs prohibés

L'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan (EITSS) du Détachement de la GRC de Swift Current a porté des accusations contre deux personnes après avoir saisi 31 armes à feu dans une résidence de Lafleche (Saskatchewan) et dans une propriété rurale au sud de la ville.

Le 8 novembre 2024, vers 11 h 25, des agents de l'EITSS de la GRC de Swift Current, des Services cynophiles, du Détachement de Gravelbourg, de l'Équipe nationale de soutien à l'application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA) et du Groupe de la réduction de la criminalité du Service de police de Regina ont exécuté des mandats de perquisition dans une résidence et dans une propriété rurale, dans le cadre d'une enquête en cours.

Les agents ont trouvé et saisi 31 armes à feu, toutes entreposées de manière négligente ou chargées, des munitions, des poings américains, cinq dispositifs prohibés et une petite quantité de psilocybine. Ils ont aussi retrouvé un véhicule volé.

Deux hommes et une femme ont été arrêtés à la résidence. L'un d'entre eux a été relâché sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui.

À la suite de l'enquête, Jason Palmier, un homme de 46 ans de Lafleche, et Amanda Johnson, une femme de 38 ans de Lafleche, ont tous deux été accusés des infractions suivantes :

  • un chef d'accusation, entreposage négligent d'armes à feu, article 86(1), Code criminel;
  • un chef d'accusation, entreposage d'armes à feu chargées, article 86(2), Code criminel;
  • un chef d'accusation, possession d'armes à feu sans permis, article 91(1), Code criminel;
  • un chef d'accusation, possession de dispositifs prohibés, article 91(2), Code criminel;
  • un chef d'accusation, possession délibérée d'armes à feu sans permis, article 92(1), Code criminel.

Jason Palmier fait l'objet d'accusations supplémentaires :

  • un chef d'accusation, possession d'une arme prohibée, article 91(2), Code criminel;
  • un chef d'accusation, entreposage négligent d'armes à feu, article 86(1), Code criminel;
  • un chef d'accusation, possession d'armes à feu sans permis, article 91(1), Code criminel;
  • un chef d'accusation, possession de dispositifs prohibés, article 91(2), Code criminel;
  • un chef d'accusation, possession d'armes à feu sans permis, article 92(1), Code criminel;
  • un chef d'accusation, possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $, article 354(1)(a), Code criminel.

Jason Palmier a comparu pour la première fois devant le tribunal provincial de Moose Jaw le 12 novembre 2024. Il doit comparaître à nouveau le 12 décembre 2024. Amanda Johnson doit comparaître devant le tribunal d'Assiniboia le 9 janvier 2025 (dénonciation no 9046436).

Le Détachement de la GRC d'Assiniboia a également participé à l'enquête.

« Ce retrait d'armes dangereuses de notre milieu est un excellent exemple de la façon dont les services de police et les équipes de la GRC de la Saskatchewan travaillent en collaboration pour promouvoir la sécurité publique », déclare le sergent d'état-major Danny Donison, responsable de l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) de la région sud. « Nos partenariats solides et nos relations précieuses avec d'autres organismes continuent d'avoir une incidence importante sur les communautés que nous servons. »

L'EITSS de Swift Current fait partie de l'EIALS, qui comprend le Groupe de la réduction de la criminalité et l'Équipe d'exécution des mandats et de répression de la GRC de la Saskatchewan, en plus de l'EITSS. L'EIALS aide la GRC de la Saskatchewan à exécuter son mandat à titre de force de police de la province, en contribuant à la sécurité de nos communautés.

–30–

Date de modification :