La vie en Saskatchewan va de pair avec des conditions de conduite hivernale souvent présentes une bonne partie de l'année; la neige et la glace peuvent couvrir les routes à tout moment d'octobre à avril.
Êtes-vous prêts à rouler sur la route cet hiver? La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Saskatchewan tient à rappeler à la population de prendre les précautions suivantes pour aider à assurer la sécurité des conducteurs, des passagers et des autres usagers de la route.
Équiper votre véhicule
La GRC de la Saskatchewan recommande à toute personne se déplaçant l'hiver d'apporter une trousse d'urgence pour la voiture en cas d'intempéries graves ou d'une urgence routière. Mettez-y :
- des vêtements chauds (notamment des chaussures, des mitaines et des tuques)
- des bougies et des allumettes,
- une corde ou une chaîne de remorquage
- des aliments non périssables nutritifs (noix, fruits séchés, barres énergétiques)
- de l'eau potable
- une couverture ou un sac de couchage
- un téléphone cellulaire et un chargeur
- une trousse de premiers soins et un coupe-ceinture de sécurité
- une lampe de poche
- un balai à neige et une pelle
- des plaques d'adhérence, un sac de sable ou de la litière non agglomérante pour la traction
- des câbles de démarrage
- des réchauffe-mains
- un sifflet
Avant de prendre la route
Avant de prendre la route, assurez-vous d'avoir préparé votre véhicule convenablement en fonction des conditions météorologiques. Quelques mesures à envisager :
- Ajouter de l'antigel à votre radiateur et à votre canalisation d'essence
- Doter votre véhicule de pneus d'hiver
- Remplir le lave-glace et veiller au fonctionnement des essuie-glaces
- Gratter le pare-brise et les vitres arrière et latérales et enlever la neige du véhicule
- Nettoyer les phares avant et arrière et les clignotants
- Dégager l'entrée d'air de la chaufferette
- Éloigner les choses des sorties d'air des dégivreurs à l'intérieur du véhicule
- Maintenir le réservoir de carburant au-dessus de la moitié
- Dire à un membre de la famille ou à un ami où vous allez et quand vous devez arriver à destination
- Vous familiariser avec votre itinéraire – ne pas vous fier sur votre GPS
- Vérifier aussi la météo et les conditions routières de votre itinéraire avant de partir. Vous pouvez trouver de l'information sur les conditions routières à hotline.gov.sk.ca/map (en anglais seulement). En cas de mauvais temps ou de mauvaises conditions routières, envisager de retarder le voyage si possible.
Conduire sur les routes à l'hiver
La conduite sécuritaire dans des conditions hivernales requiert une attention et des compétences accrues. Lorsque vous conduisez sur des surfaces glissantes ou enneigées ou lorsque la visibilité est réduite, prenez les précautions suivantes :
- Ralentissez : roulez à une vitesse qui vous permet de garder le contrôle de votre véhicule, même si cette vitesse est inférieure à la limite autorisée.
- Effectuez des mouvements doux et fluides lorsque vous manœuvrez le volant, accélérez et freinez.
- N'utilisez pas le régulateur de vitesse. Si vous dérapez alors que vous utilisez le régulateur de vitesse, votre véhicule continuera d'accélérer et les pneus patineront, vous empêchant d'arrêter votre véhicule.
- Maintenez une distance sécuritaire entre votre véhicule et le véhicule que vous suivez. Laissez plus d'espace qu'à l'habitude afin de pouvoir vous arrêter brusquement.
- Restez sur les routes principales. Les routes principales sont les premières à être déneigées et les emprunter augmente votre visibilité si vous restez coincé.
- Allumez vos phares. S'il neige ou s'il pleut, conduisez toujours avec les phares allumés.
Si vous restez coincé
Si vous vous retrouvez dans une situation d'urgence où vous êtes coincé sur le bord de la route, la GRC de la Saskatchewan vous recommande vivement de prendre les mesures suivantes pour assurer votre sécurité :
- Restez toujours dans votre véhicule : c'est votre meilleure chance de survie et cela aide les policiers à vous localiser.
- Restez au chaud. Mettez périodiquement votre véhicule en marche, mais veillez à économiser le carburant et la batterie. Enfilez vos vêtements d'hiver d'urgence avant d'avoir froid et utilisez des bougies pour vous réchauffer si nécessaire.
- Veillez à ce que votre tuyau d'échappement soit exempt de glace et de neige, sinon du monoxyde de carbone pourrait s'infiltrer dans votre véhicule.
- Baissez de temps en temps un peu la vitre de votre véhicule du côté opposé au vent, afin de permettre à l'air frais de pénétrer dans le véhicule.
- Lorsque vous pelletez ou essayez de pousser votre véhicule, ne vous surmenez pas.