La GRC de la Saskatchewan partage des "histoires et non des statistiques" à l'occasion de la Semaine des personnes disparues de la Saskatchewan

29 avril 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Dans votre collectivité

Images

Insigne de la GRC

Cette semaine, à l'occasion de la 11e Semaine des personnes disparues, la GRC de la Saskatchewan rend hommage aux milliers de personnes qui disparaissent chaque année dans la province. Le thème de la semaine commémorative de cette année est "des histoires, pas des statistiques" et vise à partager les histoires derrière ces personnes disparues et les enquêtes qui ont lieu pour aider à les ramener à la maison.

En 2023, 2533 personnes ont été portées disparues dans les détachements de la GRC de la Saskatchewan. Il n'y a pas deux cas de disparition identiques et chaque enquête est traitée de manière aussi unique que la personne disparue elle-même. Bien que toutes les enquêtes aient leur propre histoire, le résultat souhaité reste le même : ramener les personnes disparues dans leur famille. Sur les 550 hommes, 450 femmes et 1 150 jeunes portés disparus en 2023, Kristopher Billette, de la nation dénée de Buffalo River, Byron Watson, de Maple Creek, et William "Michael" Neuman, de Canora, sont toujours portés disparus.

Une fois qu'un rapport initial est établi, les enquêteurs de la GRC de la Saskatchewan peuvent faire appel à un certain nombre de ressources hautement qualifiées pour les aider si nécessaire. Il s'agit notamment des services cynophiles, des véhicules aériens téléguidés, de l'unité de recherche et de sauvetage, etc. Découvrez ci-dessous comment chacun de ces outils est utilisé dans le cadre d'enquêtes réelles sur des personnes disparues. En tant que force de police provinciale de la Saskatchewan, la GRC de la Saskatchewan dispose d'un certain nombre d'outils d'enquête à l'échelle de la province qui peuvent être activés lors d'une recherche de personne disparue. Comme chaque enquête sur une personne disparue est différente, les ressources utilisées dans chaque cas le sont également.

"Il y a de nombreuses circonstances différentes qui peuvent conduire à un signalement de personne disparue", explique le gendarme Brendan Sanford, de la GRC de la Saskatchewan. Brendan Sanford, coordinateur des personnes disparues à la GRC de la Saskatchewan. "Ce sont ces circonstances qui déterminent les ressources internes et les ressources des partenaires de la GRC de la Saskatchewan qui sont activées. Cependant, l'objectif reste toujours le même : ramener les personnes disparues de la Saskatchewan à la maison.

Si vous pensez savoir quelque chose, dites-le. Même si vous pensez que c'est insignifiant, tout élément d'information peut permettre aux enquêteurs de trouver les réponses dont ils ont besoin pour localiser quelqu'un. Vous pouvez signaler des informations à votre police locale ou, de manière anonyme, à Crime Stoppers au 1-800-222-8477 ou à www.saskcrimestoppers.com.

Rhonda Blackmore, commissaire adjointe de la GRC de la Saskatchewan, participera à la conférence de presse marquant la Semaine des personnes disparues de la Saskatchewan le mardi 30 avril à 10 h 30 au Conexus Art Centre. En plus de faire une déclaration à la conférence de presse, elle sera disponible pour parler aux médias.

Services cynophiles

Les chiens policiers de la GRC de la Saskatchewan sont hautement entraînés et prêts à intervenir lorsqu'on les appelle. Ils peuvent faire partie intégrante des enquêtes sur les personnes disparues car ils sont spécialement entraînés au pistage en plus de leur formation générale.

En octobre 2021, la GRC de Fort Qu'Appelle a reçu un rapport concernant un homme âgé ayant des problèmes médicaux qui s'était éloigné d'une propriété rurale de la Première nation de Pasqua. L'une des préoccupations était le climat actuel, les températures nocturnes oscillant autour de 0°C à cette époque de l'année. Les enquêteurs ont fait appel au sergent Dave McClarty et à son chien de police Hawk, qui se sont rendus dans la région depuis leur base de Regina. À son arrivée, Hawk a réussi à retrouver l'odeur de l'homme disparu et l'a ramené sain et sauf à son domicile.

Véhicules aériens pilotés à distance

La technologie des véhicules aériens pilotés à distance (VAPD) a été rapidement intégrée dans les enquêtes sur les personnes disparues au sein des forces de police. La GRC de la Saskatchewan a ouvert la voie au Canada en formant des pilotes certifiés par Transports Canada dans 95 % des détachements de la province. Outre le fait que chaque détachement dispose de sa propre unité RPAS et de pilotes formés, la GRC de la Saskatchewan dispose également de deux unités mobiles d'intervention rapide dotées de technologies RPAS et prêtes à être déployées pour des enquêtes en cas de besoin.

Le 19 avril 2023, la GRC de Meadow Lake a reçu un rapport concernant un randonneur perdu dans le parc provincial de Meadow Lake. L'appel a été reçu vers minuit, indiquant qu'un randonneur était parti sur la piste boréale plus tôt dans la soirée et qu'il n'était pas revenu. Le randonneur avait été en contact avec l'appelant avant que son téléphone ne tombe en panne de batterie et il a été en mesure de fournir un emplacement général. Les agents qui sont intervenus ont lancé le RPAS du détachement de Meadow Lake et ont pu localiser le randonneur à l'aide de la technologie d'imagerie thermique. Une fois l'emplacement du randonneur confirmé, les agents ont pu utiliser des véhicules tout-terrain pour mettre le randonneur en sécurité.

Recherche et sauvetage

L'unité de recherche et de sauvetage (SAR) de la GRC en Saskatchewan est composée d'agents de la GRC, de membres civils et d'employés de la fonction publique répartis dans toute la province. Cette unité travaille en étroite collaboration avec plusieurs autres groupes de recherche et de sauvetage tels que Search and Rescue Saskatchewan Association of Volunteers (SARSAV), Civilian Air Search and Rescue Association (CASARA), Saskatchewan Environment Resource Management (SERM), Department of Defence (DND) et Shock/Trauma Air Rescue Service (STARS). Chaque membre de l'unité SAR de la GRC de la Saskatchewan est formé aux techniques de recherche et de sauvetage, à la conduite de véhicules tout-terrain et de motoneiges, aux premiers soins et à la réanimation cardio-pulmonaire, ainsi qu'à la survie en milieu sauvage.

Le 13 août 2022, vers 18 h 30, la GRC de Creighton a reçu un rapport faisant état de la disparition d'une femme adulte du site de loisirs de Granite Lake. Situé au cœur du bouclier canadien, le terrain était principalement composé de rochers, d'arbres et de collines. Les services de recherche et de sauvetage de la GRC de Saskatchewan ont été déployés aux côtés d'agents de conservation, de Rangers canadiens, de l'Agence de sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA) et de SARSAV. Deux jours plus tard, le 15 août, l'hélicoptère de la GRC de l'Alberta a repéré la femme dans un ravin d'une zone forestière éloignée. En raison de l'endroit où elle se trouvait, la SPSA a dû utiliser des tronçonneuses pour dégager un chemin permettant aux équipes de recherche et de sauvetage au sol d'apporter une nacelle de sauvetage. Une fois secourue, la femme a été transportée à l'hôpital par les services médicaux d'urgence.

Unité des cas historiques de la GRC de la Saskatchewan

De nombreuses personnes disparues signalées à la GRC de la Saskatchewan sont retrouvées rapidement, mais ce n'est pas toujours le cas. Lorsqu'une personne reste introuvable, la police des disparitions fait appel aux ressources d'enquête hautement qualifiées disponibles pour aider à l'enquête. Le coordinateur des personnes disparues de la GRC de la Saskatchewan est un officier de police spécialisé qui surveille toutes les enquêtes sur les personnes disparues relevant de la compétence de la GRC de la Saskatchewan. Les cas de disparition à long terme qui ne sont pas suspects sont pris en charge par le coordinateur des personnes disparues de la GRC de la Saskatchewan. Si, à un moment quelconque de l'enquête, le cas est jugé suspect, le dossier est transféré à l'unité des cas historiques qui assure la liaison avec la famille et les proches et continue d'enquêter sur le cas au fur et à mesure que des informations sont disponibles.

Le 10 juillet 2018, Ashley Morin, 31 ans, a été portée disparue à North Battleford, en Saskatchewan. L'enquête a déterminé que les circonstances de sa disparition étaient suspectes et l'affaire a été transférée à l'Unité des affaires historiques pour la poursuite de l'enquête. Pour en savoir plus sur l'enquête en cours, cliquez ici.

Date de modification :