La GRC en Saskatchewan met en garde le public concernant des arnaques liées aux faux bijoux en or

4 octobre 2024
Carlyle (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 13 septembre 2024, vers 14 h 45, le Détachement de la GRC de Carlyle a reçu un signalement de fraude. L'enquête a permis d'établir qu'un automobiliste a abordé un autre automobiliste près de la route 13 et lui a demandé de l'argent pour de l'essence. Il lui a ensuite offert une bague en or en échange de plus d'argent.

Le 16 septembre 2024, le Détachement de la GRC de Shaunavon a été informé qu'un automobiliste avait fait signe à une personne de s'arrêter et lui avait demandé de l'argent pour de l'essence. Lorsque la personne lui a donné l'argent, l'automobiliste lui a demandé plus l'argent et lui a donné une bague en or en échange.

Ces incidents, qui font toujours l'objet d'une enquête, correspondent à une tendance dans le cadre de laquelle des fraudeurs potentiels abordent des gens dans des stationnements, des stations services ou d'autres lieux publics et leur offrent des « bijoux en or » en échange d'argent. Les bijoux fournis par les fraudeurs ne sont pas en or véritable et ont peu de valeur. Si vous êtes abordé par une personne qui tente de vous vendre des bijoux en or, n'accédez pas à sa demande et appelez la police.

La GRC en Saskatchewan met en garde le public concernant ces arnaques liées aux faux bijoux en or, dans lesquelles les tactiques suivantes sont souvent employées :

  • un arnaqueur aborde une victime, propose de lui vendre ou échanger des bijoux en or, et la victime découvre plus tard qu'ils ne sont pas en or véritable;
  • un arnaqueur aborde une victime et lui demande de l'argent, en prétendant avoir perdu son portefeuille et être dans une situation urgente, par exemple en disant qu'il a besoin d'argent pour payer une facture d'hôpital ou pour se sortir d'une situation dangereuse. L'arnaqueur offre ensuite à la victime des bijoux en or en garantie. La victime découvre plus tard qu'ils ne sont pas en or véritable et n'a plus de nouvelles de l'arnaqueur;
  • un arnaqueur aborde une victime et lui demande de l'aide, souvent pour trouver une adresse. Pour remercier la victime, l'arnaqueur lui offre des bijoux en or. Lorsque la victime refuse, l'arnaqueur reprend ses bijoux, de même que ceux que porte la victime.

Signalez tout renseignement concernant les arnaques liées aux faux bijoux en or à votre détachement local de la GRC au 310‑RCMP (7267). Vous pouvez aussi transmettre de l'information de manière anonyme en appelant Échec au crime de la Saskatchewan au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne sur www.saskcrimestoppers.com.

–30–

Date de modification :