La GRC de la Saskatchewan déclare que 3,4 millions de dollars ont été perdus depuis le début de l’année dans le cadre de fraudes par cryptomonnaie

12 septembre 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

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Insigne de la GRC

Le 26 août 2024, le Détachement de la GRC de Warman a été informé d'une fraude par cryptomonnaie dans une entreprise de Warman, en Saskatchewan. Un employé a reçu un appel téléphonique suspect d'une personne prétendant être un cadre supérieur de l'entreprise. L'appelant a indiqué qu'il fallait payer pour un paquet urgent et que le paiement pouvait être effectué en déposant une somme d'argent dans un guichet automatique de cryptomonnaie à proximité. Cet appel ne provenait pas du cadre supérieur de l'employé. Si vous recevez un tel appel, raccrochez immédiatement. Ne fournissez pas de renseignements à l'appelant et ne donnez pas suite à sa demande.

Cet incident a été l'un des nombreux signalements que la GRC de la Saskatchewan a reçus de personnes victimes d'appels frauduleux, dont plusieurs impliquaient des cryptomonnaies. Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2024, la GRC de la Saskatchewan a enquêté sur 116 dossiers impliquant une fraude par cryptomonnaie et, au total, les victimes ont signalé plus de 3 400 000 $ en pertes liées à la fraude par cryptomonnaie.

Les fraudes qui ont été signalées utilisaient les tactiques suivantes :

  • Arnaque de l'employeur : Un fraudeur fait semblant d'être le propriétaire d'une entreprise et demande à la victime de retirer de l'argent de la caisse enregistreuse et de le déposer dans un guichet automatique de cryptomonnaie.
  • Arnaque des grands-parents : Un fraudeur fait semblant d'être un petit-enfant ou un proche parent de la victime et affirme qu'il est en situation de crise et demande une aide financière immédiate.
  • Fraude en matière d'investissement : Un fraudeur attire la victime en utilisant des occasions d'investissement liées aux cryptomonnaies afin de faire un profit en créant des liens sur diverses publicités dans les médias sociaux pour voler des investissements. Ces fraudeurs utilisent souvent des noms populaires et reconnaissables de célébrités ou de personnes bien connues du public.

Voici quelques signes qu'il s'agit d'une fraude par cryptomonnaie :

  • Un investissement ayant des rendements supérieurs à la normale
  • Des offres d'investissement non sollicitées par téléphone, par courriel ou dans les médias sociaux
  • Une personne vous pressant d'envoyer de l'argent rapidement
  • Des messages suspects provenant d'une source fiable, comme une banque ou un membre de la famille
  • Des placements en cryptomonnaie qui ne sont pas enregistrés auprès des organismes provinciaux ou nationaux de réglementation des valeurs mobilières
  • Des personnes-ressources présentant une adresse illégitime

Si vous ou un membre de votre famille avez été contactés par un fraudeur, signalez-le au Centre antifraude du Canada — même si vous ne lui avez pas donné d'argent (antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-eng.htm ou 1-888-495-8501).

Si vous ou un membre de votre famille avez perdu de l'argent à la suite d'une fraude, veuillez communiquer avec votre service de police local ainsi qu'avec le Centre antifraude du Canada. Pour communiquer avec le détachement de la GRC de votre région, composez le 310-RCMP.

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