Le 14 octobre 2024, vers 13 h 55, la GRC de Russell a reçu un rapport selon lequel six bisons avaient été abattus et retirés d'une propriété agricole située dans la MR de Russell-Binscarth.
Les policiers se sont rendus sur les lieux et ont rencontré la victime qui leur a dit avoir remarqué que les serrures des barrières de son pâturage avaient été enlevées et remplacées par des serrures qui ne lui appartenaient pas. Une vérification plus poussée du pâturage a révélé que six bisons manquaient à l'appel.
L'examen des nombreuses caméras de surveillance installées dans la région a révélé que quatre intrus, venus avec une camionnette et plusieurs véhicules tout-terrain, avaient abattu les bisons et les avaient sortis de la propriété.
Le lendemain, la victime a informé la GRC qu'elle avait trouvé une annonce sur les médias sociaux qui annonçait une chasse au bison pour 1 000 $ par animal à cet endroit. Les victimes, qui sont les propriétaires légaux du bison, n'ont pas placé cette annonce. La victime a déclaré qu'elle avait publié une annonce sur les médias sociaux pour signaler le vol et qu'elle avait reçu de nombreuses réponses, y compris de la part de plusieurs personnes qui avaient abattu le bison.
Les enquêteurs ont été contactés par les trois personnes qui avaient initialement répondu à l'annonce et participé à la chasse, qui ont indiqué qu'elles avaient l'impression que la chasse était légitimement organisée par le suspect. Les trois témoins coopèrent avec la police.
Le 16 octobre 2024, la GRC de Russell a émis un mandat d'arrestation contre Gerald Sean Gebler, 52 ans, de Portage la Prairie, qui a été accusé de vol de plus de 5 000 $ et de méfait de plus de 5 000 $ en lien avec cet incident. D'autres accusations sont probables. Plus tard dans la journée, M. Gebler s'est rendu au Détachement de Portage la Prairie de la GRC, où il a été libéré pour comparaître en cour le 22 janvier 2025, à Russell.
La GRC de Russell poursuit son enquête.
–30–