Homme recherché à la suite de voies de fait graves qui ont entraîné une alerte d’urgence

31 octobre 2024
Prince Albert (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Dallas mesure environ 5 pieds 5 pouces et pèse environ 120 livres. Il a les yeux bruns et les cheveux noirs. Il y a un tatouage de visage triste sur sa main droite et un tatouage de visage joyeux sur sa main gauche.

Vous trouverez l'information sur l'incident sur le site Web de la GRC de la Saskatchewan : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2024/grc-prince-albert-met-garde-public-des-personnes-dangereuses

Le 31 octobre 2024, à l'issue de l'enquête menée par la Section des enquêtes générales de la GRC de la Saskatchewan sur les incidents survenus le 24 octobre 2024, des accusations ont été portées et un mandat a été délivré pour l'arrestation de Dallas Fulton, 27 ans, de Prince Albert, pour les infractions suivantes :

  • un chef pour voies de fait graves, article 268 du Code criminel;
  • un chef pour vol qualifié avec usage d'une arme à feu, alinéa 344(1)a.1) du Code criminel;
  • un chef pour décharge d'une arme à feu avec une intention particulière, alinéa 244(2)a) du Code criminel;
  • un chef pour infliction illégale de lésions corporelles, article 269 du Code criminel;
  • un chef pour port d'arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(2) du Code criminel;
  • un chef pour avoir braqué une arme à feu, article 87 du Code criminel;
  • un chef pour possession d'arme à feu sans être titulaire d'un permis, paragraphe 92(1) du Code criminel;
  • un chef pour possession d'une arme à feu dans un véhicule automobile, article 94 du Code criminel;
  • un chef pour usage négligent d'une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel.

Si vous voyez Dallas Fulton, ne vous approchez pas. Il pourrait être armé et est considéré comme étant dangereux. Si vous le voyez ou si vous savez où il se trouve, veuillez en informer immédiatement la police en appelant le 911 ou en composant le 310-RCMP (7267) si la situation n'est pas urgente.

Dallas mesure environ 5 pieds 5 pouces et pèse environ 120 livres. Il a les yeux bruns et les cheveux noirs. Il y a un tatouage de visage triste sur sa main droite et un tatouage de visage joyeux sur sa main gauche. Une photo de lui est jointe au communiqué.

Dallas a des liens avec les secteurs de Prince Albert, de Rosthern et de Duck Lake et pourrait s'y trouver, mais cela n'a pas été confirmé.

Vous ne voulez pas que la police sache qui vous êtes? Fournissez, de manière totalement anonyme, de l'information sur cette enquête à Échec au crime de la Saskatchewan et vous pourriez recevoir une récompense pouvant aller jusqu'à 2000 $. Composez le 1-800-222-8477 ou faites un signalement en ligne à l'adresse https://www.p3tips.com/tipform.aspx?ID=206

Pour sa part, Angus Heathen doit répondre à des accusations supplémentaires :

  • un chef pour contravention d'une ordonnance d'interdiction, paragraphe 117.01(1) du Code criminel;
  • un chef pour défaut de se conformer à une ordonnance de probation, paragraphe 711.1(1) du Code criminel.

La police poursuit l'enquête sur les incidents de la semaine dernière afin de déterminer s'il existe des liens avec d'autres incidents ou enquêtes.

–30–

Document d'information

Des accusations ont été portées à la suite de l'enquête et de la fouille d'hier en ce qui a trait à une personne dangereuse

La Section des enquêtes générales de la GRC de la Saskatchewan continue d'enquêter sur les circonstances des incidents concernant des personnes dangereuses survenus hier.

Les deux suspects arrêtés au cours de la fouille d'hier ont été localisés par l'Unité du soutien aérien du service de police de Saskatoon alors qu'ils couraient le long de la rive de la rivière Saskatchewan, à environ trois kilomètres de l'endroit où ils sont entrés dans des buissons, puis ont été arrêtés par des agents de la GRC au sol.

À la suite de l'enquête, on a identifié Melissa McCallum, 18 ans, de La Ronge et Angus Heathen, 33 ans, de Prince Albert. Ils font l'objet des accusations suivantes :

  • 1 chef de voies de fait graves, article 268 du Code criminel.
  • 1 chef de vol qualifié au moyen d'une arme à feu, alinéa 344(1)(a.1) du Code criminel
  • 1 chef d'usage négligent d'une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel
  • 1 chef de possession d'arme à feu sachant que la possession est non autorisée, paragraphe 92(1) du Code criminel
  • 1 chef de possession non autorisée d'une arme à feu dans un véhicule à moteur, article 94 du Code criminel
  • 1 chef de décharge d'une arme à feu avec une intention particulière, paragraphe 244(a) du Code criminel.
  • 1 chef pour infliction illégale de lésions corporelles, article 269 du Code criminel.
  • 1 chef de port d'arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(2) du Code criminel;
  • 1 chef de braquage d'une arme à feu, article 87 du Code criminel;

Melissa McCallum a été traitée par les services médicaux d'urgence et remise en liberté sur les lieux pour des blessures mineures causées par la collision entre le Dodge Ram et un véhicule lourd vers 10 h 30 hier. Angus Heathen n'a pas été blessé. Ils comparaîtront devant la cour provinciale de Prince Albert le lundi 28 octobre. Information no 90521127

Les deux suspects non appréhendés n'ont pas été retrouvés pendant la nuit dans le secteur de la route no 123, malgré de vastes recherches terrestres et depuis les airs dans des buissons denses et épais et sur des terrains marécageux et couverts de mousse. L'enquête continue afin de les identifier et de les localiser. Nous demandons au public de rester vigilant, de ne pas approcher de personnes suspectes et de signaler toute activité suspecte à la police en composant le 911 en cas d'urgence et le 310-GRC en cas de situation non urgente.

Les enquêteurs continuent d'examiner les incidents d'hier et les activités des personnes accusées dans les jours précédant l'incident afin de déterminer s'il existe des liens.

La victime de la fusillade demeure à l'hôpital et nous ne fournirons pas de mises à jour sur son état pour préserver sa vie privée.

Résidents de la région : veuillez vérifier vos caméras de surveillance à domicile

La GRC de la Saskatchewan demande aux résidents et aux entreprises du territoire qui s'étend de Holbein et au-delà de Nipawin, jusqu'à la région de Thunder Rapids – en particulier le long de la route 355/55 –, de vérifier leurs caméras de surveillance (caméras de sonnette, caméras de surveillance de sentiers, caméras de sécurité, etc.) pour y déceler toute image d'un Honda CRV noir avec trois ou quatre suspects vêtus de noir et de bandanas sur leur visage, entre le 23 octobre et le matin du 24 octobre, circulant dans les régions de Holbein et de Thunder Rapids et entre celles-ci. Pour communiquer des renseignements, veuillez composer le 310-RCMP (7267). Le Détachement de la GRC de la Saskatchewan demande également aux résidents de ces régions de vérifier si leurs voisins sont en sécurité.

--

Le 24 octobre 2024, vers 8 h 30, la GRC de Prince Albert a été informée d'un vol de véhicule et d'une fusillade survenus au nord de Prince Albert, en Saskatchewan.

L'enquête initiale a permis de déterminer que, vers 7 h 30, un homme seul se trouvait dans un véhicule près de White Star Road, au nord de Prince Albert, en Saskatchewan, lorsqu'il a été approché par de nombreux suspects dans un VUS noir portant des bandanas ou des passe-montagne noirs.

Les suspects ont fait feu sur l'homme. Les suspects ont volé le véhicule de l'homme, un Dodge Ram 2020 de couleur blanche, et son téléphone cellulaire; ils ont abandonné le VUS noir. La victime ne connaissait pas les suspects.

L'homme blessé a été retrouvé par un passant vers 8 h 30, et la police a été appelée. Des policiers de la GRC de Prince Albert et les services médicaux d'urgence sont intervenus immédiatement. L'homme, qui souffrait de blessures graves, a été transporté à l'hôpital. Il s'y trouve toujours. La GRC n'identifiera pas la victime par respect pour sa vie privée.

Les suspects avaient une arme à feu. Ils sont considérés comme dangereux. On croyait qu'ils se déplaçaient près de l'intersection des routes 55 et 123, à l'est de Nipawin.

À 9 h 56, la GRC de la Saskatchewan a diffusé une alerte concernant des personnes dangereuses à l'intention de la population. L'alerte initiale a été émise dans une zone étendue étant donné la nature aléatoire de l'incident et le fait que la direction de déplacement des suspects était inconnue.

À approximativement 10 h, le Dodge Ram 2020 de couleur blanche a été aperçu sur la route 123 en direction nord vers Cumberland House.

À 10 h 17, la GRC de la Saskatchewan a diffusé une autre alerte concernant des personnes dangereuses pour tenir le public au courant.

Vers 10 h 30, le véhicule suspect est entré en collision avec un véhicule lourd sur la route 123, dans la région de Thunder Rapids. Les agents ont vu les suspects sortir du véhicule et s'enfuir dans les buissons. Aucune blessure n'a été signalée à la police à la suite de la collision. Les policiers ont saisi deux armes à feu trouvées dans le véhicule.

À 10 h 38, la GRC de la Saskatchewan a diffusé une troisième alerte concernant des personnes dangereuses.

La GRC de la Saskatchewan a arrêté deux suspects – un homme et une femme – dans la région de Tobin Lake. À 16 h 5, elle a annulé l'alerte concernant des personnes dangereuses après avoir établi que l'incident ne correspondait plus aux critères d'une telle alerte.

La police croit que deux suspects n'ayant pas été retrouvés se déplacent à pied dans la région de Tobin Lake. Nous continuons de surveiller la situation. Des mises à jour seront publiées lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles. En cas de risque imminent pour la sécurité publique, nous en préviendrons la population.

Les résidents de la région de Tobin Lake pourraient remarquer une présence policière accrue.

De nombreux groupes et détachements de la GRC de la Saskatchewan participent à la recherche des suspects, avec l'aide de nos partenaires.

La GRC de la Saskatchewan est intervenue par l'entremise des détachements de Nipawin, Melfort, Carrot River, Cumberland House et Waskesiu. Les Services de la circulation de Melfort, l'Équipe d'exécution des mandats et de répression et les Services cynophiles de Prince Albert ainsi que l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique sont également intervenus.

Les policiers ont collaboré avec des agents de la Patrouille routière de la Saskatchewan et des agents de conservation des services de protection provinciaux et ont reçu un appui aérien du service de police de Saskatoon.

Les conditions sont considérablement difficiles dans la zone de recherche – les buissons sont très denses et épais, et le service cellulaire est extrêmement limité.

À l'heure actuelle, la police, y compris la Section des enquêtes générales de la GRC, poursuit l'enquête en cours et nous fournirons de plus amples informations dès qu'elles seront disponibles.

On demande aux résidents de vérifier leurs caméras de surveillance

---

La GRC de la Saskatchewan demande aux résidents et aux entreprises du territoire qui s'étend de Holbein et au-delà de Nipawin, jusqu'à la région de Thunder Rapids – en particulier le long de la route 355/55 –, de vérifier leurs caméras de surveillance (caméras de sonnette, caméras de surveillance de sentiers, caméras de sécurité, etc.) pour y déceler toute image d'un Honda CRV noir avec trois ou quatre suspects vêtus de noir et de bandanas sur leur visage, entre le 23 octobre et le matin du 24 octobre, circulant dans les régions de Holbein et de Thunder Rapids et entre celles-ci. Pour communiquer des renseignements, veuillez composer le 310-RCMP (7267). La GRC de la Saskatchewan demande également aux résidents de ces régions de vérifier si leurs voisins sont en sécurité.

La GRC de la Saskatchewan demande au public de rester vigilant. Pour communiquer des renseignements sur cet incident, veuillez composer le 310-RCMP (7267). En cas d'urgence, composez le 911. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).
--
Alerte aux personnes dangereuses annulée

L'alerte aux personnes dangereuses de la GRC de la Saskatchewan est annulée.

Les deux suspects ont été arrêtés dans la région de Tobin Lake. Il se peut que deux autres suspects soient en suspens et qu'ils soient à pied dans la région de Tobin Lake.

À la suite d'une enquête continue, la GRC de la Saskatchewan a déterminé que cet incident ne répond plus aux critères d'une alerte aux personnes dangereuses.

Nous continuons à surveiller la situation et des mises à jour seront fournies dès qu'elles seront disponibles. Si un risque imminent pour la sécurité publique est identifié, nous en informerons le public.

Les résidents de la région de Tobin Lake peuvent remarquer une présence policière accrue et continue.

Il est important que les automobilistes sachent que la route 123 est bloquée au nord de Tobin Lake en raison des recherches en cours et de la présence policière. Le public est prié d'éviter la région.

La GRC de la Saskatchewan poursuit son enquête. Toute personne ayant des renseignements est priée de composer le 310-RCMP (7267). Des informations peuvent également être communiquées anonymement en contactant Saskatchewan Crime Stoppers au 1-800-222-TIPS (8477) ou à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

--

Mise à jour no3 Le Détachement de la GRC de Prince Albert met en garde le public contre la présence de personnes dangereuses

Des agents de plusieurs groupes et détachements de la GRC de la Saskatchewan se trouvent actuellement dans le secteur de Thunder Rapids et continuent de chercher les suspects. Pour le moment, nous n'avons pas d'autres éléments d'information sur l'enquête.

L'alerte concernant des personnes dangereuses demeure en vigueur. Si vous êtes dans le secteur de Thunder Rapids, mettez-vous immédiatement à l'abri et fermez et verrouillez les portes et les fenêtres. Ne prenez pas d'auto-stoppeurs et ne vous approchez pas de personnes suspectes.

Nous recommandons aux personnes qui se trouvent dans les secteurs voisins de prendre des précautions.

Les enquêteurs demandent toujours aux personnes en mesure de fournir de l'information ou qui voient des personnes suspectes de composer le 911.

Nous continuerons de faire des mises à jour au besoin.

Mise à jour # 2 : On croit maintenant que les suspects sont à pied dans la région de Thunder Rapids sur la route 123. Ils ne sont plus dans le véhicule. Il est conseillé au public de NE PAS s'approcher de ce secteur.

On croit maintenant que les suspects circulent à pied sur la route 123 dans le secteur de Thunder Rapids. Ils ne sont plus dans le véhicule. Il est conseillé au public d'ÉVITER ce secteur.
Il y a plusieurs suspects. Ils sont considérés comme étant armés et dangereux.

Si vous vous trouvez dans le secteur de Thunder Rapids ou aux alentours : mettez-vous immédiatement à l'abri et fermez et verrouillez les portes et les fenêtres. Ne quittez pas un endroit sûr. Méfiez-vous de quelqu'un qui vous demande de le conduire quelque part. Ne prenez pas d'auto-stoppeurs. Ne divulguez pas l'emplacement de la police. Soyez prudent si vous ne vous trouvez pas dans la zone décrite.

Nous n'avons pas d'autres mises à jour à faire pour le moment.

À nos partenaires des médias, comme il s'agit d'une situation qui évolue rapidement, l'alerte initiale a d'abord été diffusée largement. Au fil de l'évolution de la situation, le rayon d'alerte a été ajusté en conséquence. Des renseignements à jour sur les alertes se trouvent sur le site Web de SaskAlert (en anglais seulement).

--

Mise à jour #1 : La GRC de Prince Albert avertit le public de la présence de personnes dangereuses

Les suspects ont été vus pour la dernière fois avec une arme à feu vers 10 h sur la route 123 en direction nord vers Cumberland House. Ils sont toujours à bord du Dodge Ram 1500 Crew Cab blanc de 2020 avec une boîte à outils verte et la plaque d'immatriculation de la Saskatchewan RNF 50.

Les suspects sont décrits comme étant trois ou quatre hommes. Ils pourraient porter des bandanas noirs ou des cagoules noires. On pense que les suspects sont armés d'un pistolet et qu'ils sont considérés comme dangereux.

Nous n'avons pas d'autres informations à communiquer pour le moment.

--

Le Détachement de Prince Albert de la GRC met en garde le public contre des personnes dangereuses impliquées dans plusieurs vols de véhicules à l'aide d'une arme à feu.

Le 24 octobre 2024, vers 8 h 30, le Détachement de Prince Albert de la GRC a reçu un rapport sur un vol au nord de Prince Albert, en Saskatchewan.

L'enquête initiale a permis de déterminer qu'une personne se trouvait dans un véhicule près de l'ascenseur White Star au nord de Prince Albert, en Saskatchewan, lorsqu'elle a été abordée par plusieurs hommes à bord d'un véhicule.

Les suspects ont tiré sur l'individu. Ils ont été transportés à l'hôpital avec des blessures inconnues. Les suspects ont volé le véhicule de l'individu.

Les suspects sont décrits comme étant trois ou quatre hommes. Ils pourraient porter des bandanas noirs ou des cagoules noires. Les suspects seraient armés d'un pistolet et considérés comme dangereux.

Ils pourraient être au volant d'une Dodge Ram blanche de 2020 portant la plaque d'immatriculation RNF 50 de la Saskatchewan. (Oui, il n'y a que 5 caractères.)

On croit que les suspects circulent près de l'intersection des routes 55 et 123, près de Prince Albert.

Plus d'informations à venir. Si vous vous trouvez dans la région de Prince Albert et ses environs, cherchez à vous abriter immédiatement ou à vous mettre à l'abri sur place, et fermez et verrouillez les portes et les fenêtres. Ne quittez pas un endroit sûr. Méfiez-vous des personnes qui vous demandent de les prendre en stop. Ne prenez pas d'auto-stoppeurs. Ne pas divulguer les coordonnées de la police. Soyez prudent si vous ne vous trouvez pas dans les zones décrites ci-dessus.

La situation évolue rapidement et nous fournirons des mises à jour dès que possible.

Date de modification :