Le 14 janvier 2024, vers 13 h, des agents du Détachement de la GRC de Prince Albert ont été informés d'un vol qualifié dans un domicile de la collectivité de Little Red River.
Selon l'enquête, une altercation a éclaté entre deux femmes et un homme dans le domicile. Au cours de l'altercation, l'homme a pointé une arme à feu en direction de l'une des femmes et lui a volé une somme d'argent.
Les agents de la GRC de Prince Albert sont immédiatement intervenus. À leur arrivée au domicile, les agents ont aperçu une femme debout dans l'entrée, une arme à feu à la main. La femme a pointé l'arme à feu vers les agents dans le véhicule de police. Aucun coup de feu n'a été tiré.
La femme est retournée dans le domicile.
Les agents ont encerclé le domicile, puis ont procédé à l'arrestation de cinq personnes qui se trouvaient à l'intérieur. Ils ont trouvé et saisi une arme à feu dans le domicile.
« Nos officiers sont confrontés quotidiennement à de nombreuses menaces et formes de mise en danger, et le fait qu'une arme à feu soit pointée sur vous lorsque vous intervenez dans une situation d'urgence est l'une des menaces les plus importantes", déclare le sergent-chef Stephen Hurst, sous-officier responsable du détachement de Prince Albert. Je suis extrêmement fier de la manière dont les policiers ayant répondu à l'appel s'y sont pris pour appréhender les accusés et rétablir la sécurité de la collectivité malgré les pressions qu'ils subissaient. »
À la suite d'une enquête approfondie, les accusations suivantes ont été déposées contre Bradley Naytowhow, 30 ans, de la collectivité de Little Red River :
- port d'arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(2) du Code criminel (un chef);
- agression armée, alinéa 267a) du Code criminel (deux chefs);
- braquage d'une arme à feu, paragraphe 87(2) du Code criminel (deux chefs);
- possession non autorisée d'une arme à feu/arme prohibée ou à autorisation restreinte, paragraphe 91(3) du Code criminel (un chef).
Les accusations suivantes ont été portées contre Charlotte Cook, 19 ans, de la collectivité de Little Red River :
- agression armée ou infliction de lésions corporelles – agent de la paix, paragraphe 270.01(2) du Code criminel (deux chefs);
- port d'arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(2) du Code criminel (un chef);
- possession non autorisée d'une arme à feu/arme prohibée ou à autorisation restreinte, paragraphe 91(3) du Code criminel (un chef);
- possession non autorisée d'une arme à feu/arme prohibée – infraction délibérée, paragraphe 92(3) du Code criminel (un chef);
- possession d'une arme en contravention avec une ordonnance d'interdiction et défaut de remettre les autorisations, paragraphe 117.01(3) du Code criminel (un chef);
- braquage d'une arme à feu, paragraphe 87(2) du Code criminel (deux chefs).
Deux hommes et une femme ont été mis en état d'arrestation en vertu de mandats non exécutés lancés par le service de police de Saskatoon et le service de police de Prince Albert.
Charlotte Cook a comparu devant le tribunal provincial de Prince Albert le 16 janvier 2024 et Bradley Naytowhow comparaîtra devant le même tribunal le 30 janvier 2024.