La GRC en Nouvelle-Écosse et les agents de conservation provinciaux demandent aux utilisateurs de véhicules hors route d’accorder la priorité à la sécurité

11 juillet 2024
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La saison estivale bat son plein et la GRC en Nouvelle-Écosse et les agents de conservation du ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables demandent aux utilisateurs de véhicules hors route (VHR) de faire de la sécurité leur priorité.

On s'attend à une augmentation de l'activité des VHR au cours des prochains mois, et les agents insistent sur l'importance d'adopter des pratiques de conduite sûres pour prévenir les collisions et les blessures.

L'année dernière, on a connu une hausse des incidents impliquant des VHR. Un grand nombre de ces incidents auraient pu être évités en adoptant les mesures de sécurité suivantes :

  • Portez de l'équipement de sécurité; la loi exige le port du casque pour tous les utilisateurs de VHR.
  • Roulez un derrière l'autre, gardez une distance de sécurité entre vous et restez sur les sentiers de VHR.
  • Ne roulez qu'avec le nombre autorisé de passagers pour le véhicule.
  • Assurez-vous que votre véhicule est adapté à vous (âge, poids, capacités).
  • Gardez un œil sur les jeunes conducteurs et déplacez-vous en groupe.
  • Demeurez sobre; il est illégal de rouler sous l'influence de l'alcool ou des drogues.
  • Tous les conducteurs de VHR doivent obtenir un certificat de formation à la sécurité (certaines exemptions s'appliquent).

« Du 1er janvier au 30 juin cette année, nous nous sommes rendus sur les lieux de 17 collisions de véhicules hors route ayant causé des blessures graves ou des décès. » explique le serg. Shawn Puddester des Services de sécurité routière de la GRC. « Les utilisateurs de VHR ont la responsabilité d'adopter des pratiques de conduite sûres, qui peuvent grandement réduire les blessures graves. »

Les patrouilles augmentent au cours des mois d'été en fonction de la circulation accrue. Les agents de la GRC et les agents de conservation effectuent des patrouilles communes pour assurer un usage sûr des réseaux de sentiers et pour veiller au respect des règlements en matière de conduite de VHR. Les conducteurs qui violent ces règlements s'exposent à des contraventions, et leur véhicule pourrait se retrouver en fourrière.

La Nouvelle-Écosse compte 54 agents de conservation, qui travaillent dans tous les coins de la province, et qui mettent en application un vaste éventail de lois. Ils continueront d'assurer une présence sur les sentiers, en effectuant des patrouilles en voiture, en VTT, et en motos de route et de piste.

Pour plus d'information sur les lois régissant les VHR en Nouvelle-Écosse, veuillez consulter les sites suivants :

–30–

Contactez-nous

Cpl. Carlie McCann
Agent d'information publique
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :