La Section de la criminalité financière et de la cybercriminalité de la GRC en Nouvelle-Écosse tient à mettre en garde le public contre des cas récents de fraude ciblant des commerces à l'aide de techniques perfectionnées de harponnage.
Les fraudeurs communiquent avec un employé par texto à partir d'un numéro inconnu, en prétendant être le propriétaire ou le directeur. Ils disent avoir dû changer de numéro de téléphone en raison de la perte ou de dommages à leur téléphone cellulaire.
Les fraudeurs possèdent souvent une connaissance approfondie de l'entreprise, notamment des noms ou des transactions à venir, et engagent une conversation décontractée pour faire croire à l'employé qu'il parle directement avec le propriétaire ou le directeur.
Les fraudeurs demandent ensuite à l'employé d'envoyer de l'argent, par cryptomonnaie, pour payer rapidement des frais d'entreprise.
La GRC en Nouvelle-Écosse encourage les entreprises à revoir leurs procédures de gestion des dépenses d'urgence et à discuter avec leurs employés des signes de tentatives de harponnage :
- changement soudain du numéro de téléphone cellulaire du propriétaire ou du directeur;
- communication non sollicitée par texto seulement;
- situation urgente soudaine et tactiques de pression pour résoudre l'affaire rapidement;
- demande de dépôt d'argent dans un guichet automatique de cryptomonnaie;
- usage d'une interface de paiement par code QR.
Si vous avez été victime de cette fraude ou de tout autre type de fraude, ou que quelqu'un que vous connaissez en a été victime, faites un signalement à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada. Pour plus d'information, consultez le site suivant : Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca)