À l'approche de la Saint-Valentin, la GRC demande aux Néo-Écossais de se méfier des arnaqueurs qui tirent sur la corde sensible des gens pour les escroquer.
"Les arnaqueurs utilisent les sites de rencontre en ligne, les sites de médias sociaux et les plateformes de messagerie texte pour gagner la confiance et l'affection des gens dans le seul but de leur voler de l'argent", explique le gend. Mitch Thompson de la Section des délits commerciaux de la GRC de Nouvelle-Écosse. "Malheureusement, les personnes à la recherche d'un compagnon sont régulièrement ciblées par les escrocs - et au lieu de trouver l'amour, elles se retrouvent avec des cœurs brisés et des comptes bancaires vides."
Le Centre antifraude du Canada signale qu'en 2023, 773 Canadiens ont perdu plus de 41 700 000 $ à cause d'escrocs ; 25 % des victimes étaient âgées de 60 à 69 ans. Entre 2021 et 2023, les Néo-Écossais se sont fait escroquer de plus de 1 480 300 $, la majorité des victimes (22 %) étant âgées de 20 à 29 ans.
Les arnaqueurs créent de fausses identités et recherchent des victimes potentielles en ligne. Pour augmenter les chances d'établir une connexion fructueuse avec leur cible, ils élaborent une stratégie sur mesure pour chaque victime. Après avoir établi une relation en ligne, gagné la confiance de la victime et prétendu avoir des sentiments romantiques pour elle, l'arnaqueur simule un scénario dans lequel la victime a besoin d'argent rapidement.
"Les escrocs, qui prétendent souvent avoir un emploi dans un endroit éloigné et ne pas avoir accès à leurs fonds existants, font semblant d'avoir une urgence ou une opportunité extraordinaire", explique le gend. Cst. Thompson. "Ils demandent ensuite à leur victime de les aider financièrement."
Les arnaqueurs demandent de l'argent ou des crypto-monnaies pour diverses raisons ; ils disent parfois qu'ils sont confrontés à une urgence médicale, à des problèmes de voyage, à des frais juridiques inattendus ou à l'achat d'actifs de grande valeur.
"Les escroqueries sentimentales peuvent être émotionnellement et financièrement traumatisantes pour les personnes qui ont été innocemment attirées par elles", déclare le gend. Thompson. "Les cas signalés d'escroquerie sentimentales sont probablement bien inférieurs aux chiffres réels. De nombreuses victimes ne portent jamais plainte parce qu'elles ont honte et qu'elles refusent de reconnaître les faits.
Pour éviter les escroqueries sentimentales:
- Ne donnez pas d'informations personnelles (adresse, date de naissance, coordonnées bancaires, etc.)
- Ne répondez pas aux demandes d'amis ou aux messages textuels de personnes que vous ne connaissez pas.
- Méfiez-vous des personnes qui semblent trop belles pour être vraies, qui ont toujours une excuse pour ne pas pouvoir vous rencontrer en personne et qui sont toujours confrontées à des crises nécessitant de l'argent.
- Méfiez-vous des personnes que vous n'avez jamais rencontrées en personne et qui prétendent vous aimer.
- N'envoyez jamais d'argent, de crypto-monnaie ou de cartes-cadeaux à une personne que vous n'avez jamais rencontrée en personne, et soyez attentif aux opportunités d'investissement uniques.
- Faites attention aux personnes avec lesquelles vous partagez des photos ; les escrocs peuvent les utiliser à des fins de chantage.
Toute personne qui pense avoir été la cible d'une escroquerie est invitée à contacter la police locale et le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501. Si elle souhaite garder l'anonymat, elle peut appeler Échec au Crime Nouvelle-Écosse, sans frais, au 1-800-222-TIPS (8477), soumettre un message en ligne sécurisé sur www.crimestoppers.ns.ca, ou utiliser l'application P3 Tips.
-30-
Pour de plus amples renseignements sur les escroqueries sentimentales ou pour organiser une entrevue avec le gend. Thompson, contactez :