Le Détachement régional d'Halifax de la GRC met en garde le public contre une arnaque d'investissement en crypto-monnaie signalée à Cole Harbour.
Le 27 novembre, des agents de la GRC ont répondu à un signalement de fraude. Les enquêteurs ont appris qu'un homme avait été contacté par l'entremise d'une application de réseaux sociaux et convaincu d'investir dans la crypto-monnaie. La victime a été fraudée de plus de 154 000 USD.
Les arnaques aux crypto-monnaies sont de plus en plus courantes et de plus en plus difficiles à détecter. Les agents de la GRC soulignent l'importance de faire preuve de vigilance lorsque vous envisagez des possibilités d'investissement.
Évitez de devenir une victime :
- Soyez prudent : Méfiez-vous de toute personne offrant des opportunités d'investissement à haut rendement et à faible risque. Si cela semble trop beau pour être vrai, il s'agit probablement d'une arnaque.
- Faites des recherches : Prenez le temps d'étudier les possibilités d'investissement. Toute personne qui négocie ou conseille des actifs financiers en Nouvelle-Écosse doit être inscrite auprès de la Commission des valeurs mobilières de la Nouvelle-Écosse (NSSC). Si une personne n'est pas inscrite auprès de la NSSC ou d'un autre organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières, il est probable qu'il s'agit d'un escroc.
- Obtenez des conseils : N'oubliez pas qu'au Canada, les crypto-monnaies ne sont actuellement pas réglementées et ne bénéficient pas de la même protection contre la fraude que les cartes de crédit, pas plus qu'elles ne sont couvertes par la Société d'assurance-dépôts du Canada. En cas de doute, demandez conseil à une institution financière réputée.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime d'une fraude à l'investissement, signalez-la à votre police locale et au Centre antifraude du Canada.
Numéro de dossier : 24-162003