GRC de Melfort : un homme est recherché après un vol à main armée

18 septembre 2024
Fishing Lake First Nation (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Joseph « Joey » Desjarlais mesure approximativement 5 pieds 7 pouces et pèse environ 130 livres. Il a les cheveux bruns courts et les yeux bruns et porte une courte barbe. Il a des tatouages des mots « public » et « enemy » avec des flammes sur les mains, et les mots « Bonnie and Clyde » tatoués du côté droit de son cou.

Le 16 septembre 2024, vers 10 h 35, le Détachement de la GRC de Melfort a été informé qu'un vol à main armée avait été commis dans une propriété rurale de la MR de Spalding, en Saskatchewan.

L'enquête a permis de déterminer que deux hommes masqués et munis d'armes à feu sont entrés dans le domicile et ont pointé leurs armes en direction de deux personnes à l'intérieur. Les hommes ont volé deux armes à feu et des appareils électroniques dans le domicile avant de quitter les lieux à bord d'un véhicule. Aucune blessure physique n'a été signalée à la police.

Des policiers sont intervenus et ont trouvé le véhicule suspect sur le territoire de la Première nation de Fishing Lake. Les agents ont procédé à un contrôle routier, et l'homme qui était au volant du véhicule a été arrêté sur les lieux. Les policiers ont trouvé et saisi trois armes à feu à l'intérieur du véhicule, dont deux avaient été volées pendant le vol à main armée. Une enquête plus poussée a permis de déterminer que le véhicule que conduisait l'homme avait précédemment été déclaré volé à Humboldt, en Saskatchewan.

Dans le cadre de l'enquête, les accusations suivantes ont été déposées contre Bohdey Bussiere, 23 ans, de Spalding (Saskatchewan) :

  • trois chefs de possession de biens criminellement obtenus, alinéa 354(1)a) du Code criminel;
  • un chef de possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 91(1) du Code criminel.

Bohdey Bussiere doit comparaître devant la cour provinciale, à Melfort, le 19 septembre 2024 (dénonciation no : 90508245).

Dans le cadre de l'enquête, les accusations suivantes ont été déposées contre Joseph « Joey » Desjarlais, 34 ans, de la Première Nation de Fishing Lake en Saskatchewan :

  • un chef de braquage d'une arme à feu, paragraphe 87(1) du Code criminel;
  • un chef de port d'une arme en vue de commettre une infraction, paragraphe 88(1) du Code criminel;
  • un chef d'entrée par effraction et de vol d'une arme à feu, alinéa 98(1)b) du Code criminel;
  • un chef de possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 92(1) du Code criminel;
  • un chef de vol à main armée, alinéa 344(1)a) du Code criminel;
  • un chef d'introduction par effraction, alinéa 348(1)b) du Code criminel;
  • un chef de port d'un masque lors de la perpétration d'un acte criminel, paragraphe 351(2) du Code criminel;
  • trois chefs de possession d'une arme à feu pendant une interdiction, paragraphe 117.01(1) du Code criminel.

Un mandat d'arrestation a été lancé contre M. Desjarlais. Joseph « Joey » Desjarlais est également visé par un mandat du Détachement de la GRC de Wadena relativement à un vol à main armée commis le 8 septembre 2024 à Wadena, en Saskatchewan. L'information contextuelle se trouve ici.

La GRC de Melfort poursuit son travail pour retrouver et arrêter Joseph « Joey » Desjarlais. Elle demande aux membres du public de l'informer s'ils le voient et de lui communiquer tout renseignement sur l'endroit où il se trouve.

Joseph « Joey » Desjarlais mesure approximativement 5 pieds 7 pouces et pèse environ 130 livres. Il a les cheveux bruns courts et les yeux bruns et porte une courte barbe. Il a des tatouages des mots « public » et « enemy » avec des flammes sur les mains, et les mots « Bonnie and Clyde » tatoués du côté droit de son cou. Une photo de lui est jointe au présent communiqué.

Si vous voyez Joseph « Joey » Desjarlais, ne vous approchez pas de lui. Si vous voyez Joseph « Joey » Desjarlais ou si vous avez de l'information sur l'endroit où il se trouve, appelez le détachement de la GRC de votre localité au 310-RCMP. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

Le Détachement de la GRC de Melfort poursuit son enquête.

Les détachements de la GRC de Wadena, de Humboldt, de Rose Valley et de Tisdale, le Groupe mixte des services de la circulation de la GRC de la Saskatchewan à Melfort, ainsi que les Services cynophiles de la GRC de la Saskatchewan ont participé à cette enquête.

–30–

Date de modification :