La GRC de l'Î.-P.-É. effectue des contrôles routiers et de nombreux arrêts de circulation pour promouvoir l'Opération Impact

15 octobre 2024
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Images

L'Opération Impact est une initiative routière menée par l'Association canadienne des chefs de police . Chaque année, les collisions de véhicules à moteur tuent environ 2 000 Canadiens, blessent gravement 10 000 autres personnes et blessent environ 165 000 citoyens dans ce pays. Cette année, le message adressé aux Canadiens par l'opération Impact 2024 est le suivant : « Ne mettez pas des vies en danger en adoptant de mauvais comportements au volant. La sécurité est littéralement entre les mains de chaque conducteur ».

Dans le cadre de l'Opération Impact, la GRC de l'Î.-P.-É. a effectué des contrôles routiers dans toute la province du11 au14 octobre 2024.

  • Le11 octobre 2024, à 20 h 05, le District de Queens de la GRC a intercepté un véhicule qui ne respectait pas la voie de circulation. Une femme de 63 ans a été arrêtée pour avoir refusé d'obtempérer à une demande d'échantillon de souffle.
  • Le11 octobre 2024, à 20 h 55, le District de Kings de la GRC a reçu un appel du publique indiquant qu'une personne conduisait un véhicule à moteur en état d'ébriété. Un homme de 47 ans a été arrêté et a fourni des échantillons de souffle dépassant la limite légale.
  • Le12 octobre 2024, à 19 h 01, la Section de la circulation de la GRC de l'Î.-P.-É. a intercepté un véhicule pour excès de vitesse à Hampton (Î.-P.-É.) et a soumis le conducteur à un alcootest sur le bord de la route, ce qui a entraîné une suspension de permis de sept jours.
  • Le14 octobre 2024, à 23 h 11, le District de Queens de la GRC a intercepté un véhicule pour excès de vitesse sur l'autoroute périphérique de Charlottetown. Une femme de 25 ans a été arrêtée et a fourni des échantillons de souffle dépassant la limite légale.

« En tant que conducteur sur les routes de l'île, vous avez le pouvoir de sauver des vies et d'assurer la sécurité des autres », a déclaré le gendarme Kevin MacKay, responsable par intérim des relations avec les médias pour la GRC de l'Î.-P.-É. « On ne le dira jamais assez, ne conduisez pas avec des facultés affaiblies, par l'alcool ou la drogue; planifiez vos déplacements et faites des choix judicieux », ajoute le gendarme Kevin MacKay.

Si vous voyez un conducteur qui constitue une menace immédiate pour la sécurité routière, composez le 911 et transmettez les renseignements suivants, si possible :

  • Une description du véhicule et du conducteur ;
  • Le numéro de la plaque d'immatriculation ;
  • La direction dans laquelle le véhicule se déplace.

–30–

Contactez-nous

gend. Kevin MacKay
Responsable par intérim des relations avec les médias
Gendarmerie royale du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard

Date de modification :