La GRC de l’Alberta rappelle aux automobilistes les dangers de la distraction au volant

7 février 2024
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La GRC de l'Alberta rappelle aux automobilistes l'importance d'éviter les distractions au volant. Conduire exige l'attention complète des automobilistes afin qu'ils soient pleinement conscients de leur environnement et des autres usagers de la route. Lorsque l'attention d'un automobiliste est détournée de la route, il y a un risque accru d'erreur de conduite, de collision et de blessures graves.

Bien que les dangers de la distraction au volant soient connus de tous, la GRC de l'Alberta a inculpé plus de 5 000 automobilistes en 2023 pour cette infraction.

Rappelez-vous les points suivants pour vous assurer que votre trajet est exempt de distractions.

  • Si cela nuit à votre conduite, c'est une distraction. La distraction au volant ne se limite pas à l'envoi de textos ou aux conversations sur un appareil portatif pendant la conduite d'un véhicule – elle comprend également les soins de beauté, la lecture, l'écriture, le réglage d'un GPS ou d'un appareil audio, l'attention portée aux passagers ou aux animaux de compagnie, et toute autre activité qui pourrait nuire à votre capacité de conduire un véhicule en toute sécurité.
  • Soyez prévoyant. Avant de mettre votre véhicule en marche, préparez-vous en réglant votre dispositif mains libres, votre GPS, votre radio ou votre musique. Ne procédez à aucun réglage à moins que le véhicule ne soit arrêté.
  • Garez-vous et mettez le véhicule en position de stationnement. Si vous avez besoin d'envoyer un texto, de passer un appel ou de vous livrer à une activité distrayante, arrêtez-vous là où vous pouvez le faire en toute sécurité et garez votre véhicule. Le simple fait de s'arrêter à un feu rouge n'est pas sécuritaire et est toujours considéré comme une distraction au volant.

« Ce texto rapide ou ce réglage du GPS peut coûter cher. Une amende pour distraction au volant est de 300 $, mais, pire encore, elle peut vous coûter la vie, ou coûter la vie à quelqu'un d'autre », affirme le sergent Darrin Turnbull, de la circulation de la GRC de l'Alberta. « Les distractions au volant peuvent avoir des conséquences importantes et durables, qu'elles semblent courtes ou inoffensives ou que vous soyez un conducteur expérimenté. La distraction au volant est dangereuse et ne vaut jamais le risque. »

Pour plus d'informations sur la sécurité routière, veuillez nous suivre sur Facebook @GRCenAlberta et Twitter @GRCAlberta et suivre #BadRoadmance.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :