es de
Le 30 août 2024, à 0 h 28, le Détachement de la GRC de Wetaskiwin a été informé que des personnes suivaient un individu qui avait composé le 911 pour signaler que ces personnes tentaient de le tuer.
À 1 h 22, les agents ont repéré un individu à l'angle de la 56 Street et de la 37A Avenue à Wetaskiwin et se sont approchés de lui. Il s'est avéré que cet individu était en possession de plusieurs armes, que les agents ont pu confisquer.
Cependant, une confrontation a eu lieu, au cours de laquelle deux agents ont déchargé leurs armes à feu de service et atteint l'individu. Les agents ont immédiatement pris des mesures pour sauver la vie de l'individu, lui prodiguant les premiers soins, et ont contacté les services médicaux d'urgence. Les services médicaux d'urgence ont transporté l'individu à l'hôpital; toutefois, malgré les efforts déployés pour lui sauver la vie, l'individu a succombé à ses blessures à l'hôpital.
L'identité de l'appelant a été établie : il s'agit d'un résident de la Nation crie de Samson, âgé de 15 ans.
De tels événements sont traumatiques pour toutes les personnes concernées. La GRC de l'Alberta souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis de ce jeune homme.
Conformément aux exigences législatives, le directeur de l'application de la loi a été immédiatement informé de la situation, et l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de l'Alberta (ASIRT) a été déployée pour superviser l'enquête entourant cet incident. La GRC croit en la responsabilisation et la transparence. Par conséquent, elle apportera un soutien complet aux enquêteurs de l'ASIRT.
Indépendamment de l'enquête de l'ASIRT, le processus d'examen interne de la GRC a été mis en œuvre dans le but d'établir un compte rendu complet de ce qui s'est passé pendant cet incident qui comprendra des renseignements sur la formation de la police, les politiques et l'intervention. Toutes les demandes des médias concernant cet incident doivent dorénavant être adressées à l'ASIRT au 780-641-9099.