Le 19 juin, 2024, vers 23h23, la GRC a reçu un appel concernant un individu suicidaire, avec une arme à feu, à l'extérieur du Détachement de Leduc. Pour localiser le suspect, des ressources additionnelles ont été déployées incluant le Groupe Tactique d'Intervention de la GRC de l'Alberta, les détachements environnant, Edmonton Police Service (EPS), l'hélicoptère EPS Air 1, EPS Tactical Team et EPS Police Dog Service. EPS Air 1 a localisé le véhicule du suspect à Leduc et l'endroit a été sécurisé. La GRC a été en mesure d'entrer en contact avec le suspect et a tenté de désescalader la situation. Une confrontation a eu lieu entre le suspect et des policiers d'EPS et au moins un policier d'EPS a déchargé une arme a feu, ce qui a blessé le suspect. Malheureusement, le suspect, un résident de Leduc âgé de 63 ans, est décédé de ses blessures. Une arme à feu a été localisée près du suspect.
Aucun policier ou membre du public a été blessé résultant de cet incident.
Tel que requis par la législature, le Directeur de l'Application de la Loi a été notifié immédiatement, déclenchant le déploiement d'ASIRT pour effectuer une enquête indépendante. La GRC croit en la responsabilisation et la transparence et, ce faisant, vont donner tout le support nécessaire aux enquêteurs d'ASIRT.
Ce type d'événement est difficile pour tous ceux impliqués. La police reconnait la confiance qui leur est accordée pour utiliser la force de manière nécessaire, proportionnelle et raisonnable et, ce faisant, en reste entièrement responsable. Quoique ceci n'était pas la conclusion que nous espérions obtenir, c'est une situation pour laquelle les policiers sont hautement qualifiés.
Indépendamment de l'enquête de l'ASIRT, le processus d'examen interne de la GRC a été mis en œuvre dans le but d'obtenir un compte rendu complet de ce qui s'est passé pendant cet incident. La formation de la GRC, les politiques, l'intervention policière et l'état de service des membres en cause feront l'objet d'un examen. Bien entendu, la GRC de l'Alberta collabore pleinement avec ASIRT. Toutes demande des médias au sujet de l'incident doivent maintenant être adressées à ASIRT au 780 641 9099.