Les communautés de Fox Lake, Chipewyan Lake, Garden River, John D'Or Prairie et le district municipal de Bighorn ont reçu l'ordre d'évacuer.
Alors que les Albertains sont ébranlés par les rapports sur les maisons, les structures historiques et les entreprises qui ont été détruites par les feux de forêt qui se déplacent rapidement dans le parc national de Jasper, sachez que vous pouvez compter sur le soutien inconditionnel de la GRC de l'Alberta en cette période exceptionnellement traumatisante.
Évacuation de Jasper avec l'aide de la GRC
Les membres de la GRC, avec le soutien inestimable des l'Alberta Sheriffs et des gardes de Parcs Canada, ont dirigé la circulation hors du lotissement urbain de Jasper en toute sécurité, de la fin de la soirée de lundi jusqu'au début de la matinée de mardi.
Le mardi matin, 20 membres de diverses sections de Search and Rescue (SAR) de l'Alberta ont aidé les membres de la GRC à faire du porte-à-porte dans toutes les résidences du lotissement urbain de Jasper. Travaillant en équipes de deux, un membre de la GRC et un bénévole de la SAR, ils se sont déplacés méthodiquement dans la ville et ont documenté les personnes qui n'avaient pas encore évacué.
Les premiers coups de porte ont été donnés entre 9 h et 13 h, et 41 résidences ont choisi de rester sur place. Plus tard dans la journée, après notre deuxième visite, il ne restait plus que 6 personnes.
Finalement, il ne restait plus qu'un couple de personnes âgées, dont les problèmes de santé et de mobilité les empêchaient de quitter la ville de manière indépendante. Il a fallu 30 minutes à deux membres pour aider à évacuer le couple. Leur maison a été détruite peu après.
Sécurisation de l'entrée dans le parc national et dans le lotissement urbain
Parallèlement aux contrôles de porte à porte, les membres du Groupe de soutien tactique (GST) des détachements de Sherwood Park, Parkland, Fort Saskatchewan, Okotoks, Innisfail, Lloydminster, Coaldale et High Level de la GRC ont convergé vers le lotissement urbain pour aider à faciliter les évacuations et à sécuriser les routes menant au parc national.
Sécurisation du lotissement urbain de Jasper
La GRC de l'Alberta comprend que la protection de vos biens est la deuxième chose à faire après la protection de vos proches. Bien que la saison des feux de forêt 2023 n'ait fait l'objet d'aucun rapport crédible de pillage et que le nombre d'introductions par effraction et d'intrusions soit inférieur à la moyenne, la GRC de l'Alberta et ses partenaires utiliseront un certain nombre de stratégies policières pour améliorer la sécurité des communautés évacuées pendant les feux de forêt :
Espace aérien restreint : Tous les aéronefs commerciaux et personnels, y compris les drones, sont interdits de vol dans le parc national de Jasper. Il s'agit d'une précaution importante pour que les avions-citernes, les hélicoptères et les avions de patrouille puissent intervenir en toute sécurité.
Contrôle du périmètre : En maintenant un contrôle strict de l'accès à une communauté évacuée, la GRC de l'Alberta peut facilement déterminer qui est autorisé à travailler dans une zone spécifique et qui pourrait se trouver illégalement dans la communauté. Nous avons établi des protocoles de communication et une collaboration continue avec le Centre des opérations d'urgence de Jasper pour valider le personnel autorisé.
Patrouilles itinérantes : Une fois le périmètre sécurisé, des patrouilles de voitures de police marquées se déplaceront de façon proactive dans votre collectivité, à la recherche de signes d'activités criminelles et de personnes qui ne sont pas autorisées à se trouver dans la zone évacuée. Afin d'améliorer la capacité de patrouille pendant la nuit, des technologies optiques et de vision nocturne avancées montées sur nos systèmes d'aéronefs pilotés à distance (drones) sont utilisées pour identifier et localiser avec précision toute activité suspecte dans votre communauté évacuée.
Équipes d'intervention rapide : Les équipes d'intervention rapide de notre groupe de soutien tactique sont en place pour réagir à tout incident dans la zone. Ces membres sont des officiers spécialement formés et équipés pour faire face aux situations les plus délicates et les plus dangereuses.
Équipes d'enquête : La section des analyses criminelles de la division expérimentée analysera et examinera les rapports d'activités et d'individus suspects. Nos enquêteurs mèneront des enquêtes ciblées sur les délinquants prioritaires et les points chauds de la criminalité, et utiliseront des techniques manifestes et secrètes pour réprimer activement la criminalité et arrêter ceux qui cherchent à tirer parti de l'évacuation.
Techniques de réduction de la criminalité : Divers équipements et stratégies de réduction de la criminalité sont mis en œuvre à l'intérieur et autour des zones évacuées. Des équipes spécialisées dans la réduction de la criminalité utilisent des stratégies secrètes de détection et de répression de la criminalité en se concentrant sur les délinquants qui causent du tort à nos communautés.
Les premiers intervenants de la Colombie-Britannique et de l'Alberta travaillent dans des circonstances exceptionnelles. Veuillez nous aider à assurer la sécurité de tous en écoutant les conseils des autorités locales et en restant à l'écart des zones évacuées jusqu'à ce que vous soyez autorisé à y retourner.