Alors que le mois de novembre annonce des températures plus froides et des conditions routières potentiellement dangereuses, il est plus important que jamais que les automobilistes accordent la priorité à la sécurité de leurs enfants en s'assurant qu'ils sont bien attachés dans un siège d'auto ou un siège d'appoint adéquat. Une installation correcte et le choix du bon siège en fonction de l'âge, du poids et de la taille de l'enfant peuvent faire toute la différence en réduisant le risque de blessure lors des déplacements hivernaux, procurant ainsi une certaine tranquillité d'esprit aux familles qui circulent sur les routes de l'Alberta cette saison.
De la naissance à deux ans ou jusqu'à 22 livres (10 kg)
- Les nourrissons sont plus en sécurité lorsqu'ils sont placés dans un siège d'auto orienté vers l'arrière de la naissance jusqu'à ce qu'ils aient au moins deux ans ou jusqu'à ce qu'ils atteignent le poids et la taille maximums spécifiés par le fabricant du siège d'auto.
De deux à six ans ou de 10 à 18 kg
- Les enfants qui sont devenus trop grands pour leur siège orienté vers l'arrière et qui pèsent au moins 10 kg peuvent être installés face à l'avant dans un siège auto pour enfant sécurisé.
Six ans et plus ou pesant plus de 18 kg (40 lbs)
- Les sièges d'appoint sont destinés aux enfants qui n'ont plus besoin d'un siège auto orienté vers l'avant et qui pèsent au moins 18 kg (40 livres).
- Un siège d'appoint doit surélever l'enfant et lui permettre de s'asseoir confortablement, le dos contre le siège et les genoux pliés naturellement par-dessus le bord du siège d'appoint ou du siège du véhicule.
- Choisissez toujours un siège d'appoint à dossier haut pour soutenir la tête et le cou de l'enfant.
Principaux rappels de sécurité
- Tous les sièges auto et rehausseurs pour enfants doivent être installés à l'arrière du véhicule.
- Assurez-vous que le siège auto ou le siège d'appoint porte un autocollant des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) indiquant qu'il est conforme à la réglementation nationale en matière de sécurité.
- Vérifiez si le siège auto doit être installé à l'aide du système d'ancrage universel (SAU) ou de la ceinture de sécurité du véhicule. (SAU) ou la ceinture de sécurité du véhicule.
- Il est déconseillé d'acheter des sièges d'auto d'occasion, car ils peuvent être endommagés, rappelés, périmés ou ne pas répondre aux normes de sécurité actuelles.
- Veillez à ce que le siège auto orienté vers l'arrière soit installé à l'angle d'inclinaison correct, généralement indiqué par le fabricant sur le siège.
- Après avoir installé le siège auto, effectuez le "test du pouce" en essayant de déplacer le siège d'un côté à l'autre et de l'avant à l'arrière au niveau de la base. Le siège ne doit pas bouger de plus d'un pouce dans n'importe quelle direction. Si c'est le cas, il se peut que le siège ne soit pas suffisamment serré.
« En tant que conducteur, il est de votre responsabilité de vous assurer que tous les passagers sont correctement attachés », déclare le sergent Turnbull de la GRC de la circulation de l'Alberta. « Il est important que tous les enfants soient assis dans un siège adapté à leur taille et qu'il soit correctement installé. Cela peut faire une énorme différence en réduisant le risque de blessure pendant le voyage ».
Pour plus d'information sur les sièges de sécurité pour enfants, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta et sur X @GRCAlberta.