La GRC de l'Alberta lance une initiative communautaire en réponse aux préoccupations concernant les vols de fils de cuivre dans l'est de l'Alberta.
Pour réduire le nombre de vols, les groupes de réduction de la criminalité des districts de l'Est et du Centre de la GRC, la Section des analyses criminelles de la Division K et la Sous-direction de la sécurité et du bien-être communautaires travailleront avec des partenaires de l'industrie pour déterminer les secteurs qui sont ciblés et élaborer des stratégies pour mener des enquêtes qui permettront d'identifier et finalement d'arrêter les individus qui causent le plus de tort en volant les fils de cuivre et d'autres métaux précieux.
Les métaux précieux comme le cuivre sont utilisés dans une foule de projets, notamment dans des sites industriels à grande échelle comme les centrales électriques, les tours de téléphonie cellulaire et les pipelines, ou pour des utilisations plus modestes comme le câblage dans les résidences.
Il peut être difficile de retrouver des fils de cuivre et d'autres métaux précieux, ce qui en fait des cibles idéales pour les criminels. Le vol de fils de cuivre peut avoir des répercussions importantes sur le public, qu'il s'agisse du vol de fils de rechange qui se trouvent sur votre propriété ou des dommages causés aux infrastructures essentielles de la province.
L'année dernière, en Alberta, le montant des pertes dues au vol de fils de cuivre, y compris les dommages à la propriété, a dépassé les 10 millions de dollars. Le public et les entreprises peuvent prendre diverses mesures pour réduire le risque lié à ce type de vol dans leurs collectivités :
- Envisagez d'installer un système d'alarme avec contrôle à distance des caméras de surveillance.
- Veillez à ce que chaque entrée et sortie de votre propriété commerciale soit correctement éclairée et que les caméras de surveillance soient bien visibles afin de contrer les activités criminelles.
- Faites graver vos métaux précieux au laser, afin qu'il soit plus facile de les retrouver et de vous les rendre.
- Les acheteurs de métaux doivent faire preuve de vigilance et ne pas acheter de matériaux à des vendeurs inconnus ou suspects.
- Conservez toujours vos objets de valeur en lieu sûr.
- Investissez dans l'installation d'une clôture pour une protection supplémentaire et veillez à ce qu'elle soit bien entretenue.
- Signalez toujours la présence de personnes suspectes sur votre lieu de travail ou votre propriété.
« La réalité est que les fils de cuivre sont très répandus. Il est presque impossible de les retrouver s'ils ne sont pas gravés au laser, et il peut être très difficile d'attraper et d'accuser les voleurs de fils de cuivre », déclare le sergent-chef John Pike, sous-officier conseiller du district de l'Est de l'Alberta de la GRC. Il poursuit : « Il y a des milliers de sites qui utilisent du fil de cuivre et nous ne pouvons pas être présents partout. C'est pourquoi il est si important que chacun donne un coup de main, que ce soit en protégeant sa propriété, en signalant toute activité suspecte ou en interrogeant les vendeurs. »
Si vous avez des renseignements sur des crimes commis dans votre collectivité, veuillez communiquer avec le détachement de la GRC de votre localité. Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou en utilisant l'application « P3 Tips » qui est offerte dans Apple Store ou Google Play Store. Pour signaler un crime en ligne ou pour avoir accès aux nouvelles ou à l'information de la GRC, veuillez télécharger l'application de la GRC en Alberta offerte dans Apple Store ou Google Play.