La GRC de Lac La Biche récupère une arme à feu prohibée

20 août 2024
Lac La Biche (Alberta)

Communiqué de presse

Le 17 août 2024, vers 16 h 15, la GRC de Lac La Biche a reçu un appel au sujet d'une personne au comportement suspect au rodéo du Kikino Silver Birch Resort. Des témoins ont décrit un homme brandissant une arme à feu, causant une perturbation et suscitant la peur parmi les personnes sur les lieux.

La GRC de Lac La Biche, en coordination avec le Centre des opérations en temps réel de la GRC, a déployé des ressources policières sur le terrain du rodéo de Kikino. La GRC s'est entretenue avec des témoins et des spectateurs, obtenant la description du sujet et des détails sur un fusil de chasse à canon scié qui avait été brandi d'une manière dangereuse.

La GRC de Lac La Biche a repéré et arrêté un homme adulte sans autre incident. La police a poursuivi l'enquête après l'arrestation, car aucune arme à feu n'avait été trouvée sur les lieux lors de l'intervention initiale. La GRC a exécuté un mandat de perquisition dans la maison mobile et le véhicule de l'homme. Durant la fouille de la maison mobile, une arme à feu prohibée, à savoir un fusil de chasse à canon scié de calibre 22, a été trouvée, de même que des munitions.

Les accusations suivantes ont été portées contre l'homme de 20 ans, de Goodfish Lake (Alberta) :

  • port d'arme dans un dessein dangereux – paragraphe 88(1) du Code criminel;
  • port d'une arme dissimulée – paragraphe 90(1) du Code criminel;
  • usage négligent d'une arme à feu – paragraphe 86(1) du Code criminel;
  • possession non autorisée d'une arme à feu – paragraphe 91(1) du Code criminel;
  • possession d'une arme prohibée ou à autorisation restreinte – paragraphe 95(1) du Code criminel.

Le suspect est bien connu des policiers. Avec l'aide des services de sécurité du rodéo, l'arrestation s'est déroulée sans incident pour les personnes présentes.

L'homme de 20 ans a comparu devant un juge de paix et a été remis en liberté sous certaines conditions. Sa prochaine comparution aura lieu le 16 septembre 2024 à la Cour de justice de l'Alberta à Lac La Biche.

La GRC de Lac La Biche aimerait remercier le public et le comité du rodéo de Kikino d'avoir fait preuve de vigilance et signalé cet incident suspect à la police. L'intervention de la police et l'enquête subséquentes ont permis de récupérer une arme prohibée et de retirer une arme à feu illégale de la circulation.

Quiconque possède des renseignements sur cet incident est prié de communiquer avec la GRC de Lac La Biche au 780-404-2500 ou avec son service de police local. Pour garder l'anonymat, communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store. Pour signaler un crime en ligne ou consulter les nouvelles et les renseignements diffusés par la GRC, télécharger l'application de la GRC en Alberta offerte dans Apple Store ou Google Play Store.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :