La GRC de Gypsumville porte de nombreuses accusations après un vol qualifié

30 mai 2024
Municipalité rurale de Woodlands (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Le 22 mai 2024, vers 8 h 55, la GRC de Gypsumville s'est rendue sur la route 6, près du lac Strong, où l'on avait signalé qu'un homme s'était fait tirer dessus avec un pistolet airsoft.

Alors que les policiers répondaient à l'appel, on a appris que plusieurs employés de Manitoba Hydro s'étaient arrêtés sur les lieux et avaient prodigué les premiers soins à la victime, l'avaient gardée au chaud et avaient placé de nombreux cônes de signalisation afin de permettre au personnel des services d'urgence de travailler en toute sécurité dans une zone clairement délimitée en raison du volume important de la circulation.

Les agents sont arrivés sur les lieux et ont trouvé un homme de 27 ans, originaire de Winnipeg, qui souffrait d'une blessure ne mettant pas sa vie en danger et nécessitant des soins médicaux. La victime a été transportée à l'hôpital, où elle a été soignée et a reçu son congé.

Les enquêteurs ont appris que l'homme de 27 ans avait été contacté par une de ses amies, une jeune femme de 18 ans, dont le véhicule avait besoin d'être dépanné sur l'autoroute 6. La victime, ainsi qu'un autre homme de 27 ans, se sont rendus sur les lieux et ont aidé à faire démarrer le véhicule.

Une fois le véhicule démarré, deux hommes sont sortis du véhicule qui venait d'être démarré, tous deux armés d'armes à feu airsoft, et ont exigé de l'argent et un téléphone portable des deux victimes.

Les victimes sont entrées dans leur propre véhicule et ont tenté de s'éloigner de la scène. Ce faisant, les deux suspects leur ont tiré dessus, blessant l'une d'entre elles. Aucun bien n'a été dérobé.

La jeune femme de 18 ans, ainsi que les deux hommes, sont entrés dans leur véhicule et ont pris la fuite.

Les agents des détachements voisins, avec l'aide du Groupe tactique d'intervention (GTI), ont été contactés car le véhicule suspect roulait à vive allure vers le sud sur l'autoroute 6.

Le véhicule suspect a ensuite été abandonné dans un champ et les deux suspects masculins ont pris la fuite à pied. La jeune femme de 18 ans est restée près de son véhicule et a appelé le 911 car elle n'était pas au courant du projet de vol.

Avec l'aide du chien de police Jolt, des systèmes d'aéronefs télépilotés (SATP) et de GTI, les deux suspects ont été retrouvés dans une zone boisée et arrêtés sans incident.

Les deux hommes, un jeune de 17 ans de Selkirk et un jeune de 16 ans de Winnipeg, ont été placés en détention provisoire sous les chefs d'accusation suivants : agression causant des lésions corporelles, conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, fuite de la police, vol qualifié, possession d'une arme à des fins dangereuses et déchargement d'une arme à air comprimé dans l'intention de blesser.

La jeune femme de 18 ans a été libérée sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elle.

La GRC de Gypsumville poursuit son enquête.

–30–

Contactez-nous

Groupe des relations avec les médias de la GRC au Manitoba

Téléphone : 204-983-8497
Courriel : Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Cap. Julie Courchaine, agente des relations avec les médias
Serg. Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Robert Cyrenne, directeur des Communications et des relations avec les médias

Numéro de dossier : 2024-690597

Date de modification :